AMNISTIE POUR LES PRISONNIERS POLITIQUES CORSES !
Les Jeunes Socialistes des Bouches-du-Rhône soutiennent l’appel à la manifestation de l’Associu Sulidarità en soutien aux prisonniers politiques corses et afin de demander leur amnistie. Celle-ci se tiendra le 24 septembre à la gare d’Ajaccio à 14h.
Nous apportons notre soutien aux prisonniers politiques dont les organisations ont déposé les armes, afin qu’ils puissent être amnistiés. Cette solution représente la première pierre d’un processus de paix, qui doit désormais s’effectuer par la voie politique, comme en Ecosse ou en Catalogne.
Rappelons que c’est la monarchie française qui a ouvert les hostilités en s’attaquant à la République Corse de Pasquale Paoli. C’est donc à la République française de mettre un terme à ce conflit et ainsi réparer les torts effectués à l’une de ses soeurs.
Le gouvernement de la France ne peut plus s’opposer à la libération de militants embastillés pour la défense de leurs idées. Aujourd’hui, c’est la société Corse dans son ensemble par des motions votés par la Collectivité Territoriale de Corse, le conseil Départemental de Haute-Corse et plusieurs centaines de communes, qui demande la libération immédiate des prisonniers politiques. Le gouvernement de la France ne peut pas continuer à nier l’évidence des revendications du peuple Corse.
L’idéal d’égalité ne doit pas devenir une norme d’uniformité, chaque langue, culture et peuple doit pouvoir s’exprimer et se faire entendre. Le droit à l’autodétermination, c’est la possibilité pour les peuples d’être libres, d’être égaux entre eux mais aussi fraternels car libérés des oppressions.
“Ce que l’amnistie a d’admirable et d’efficace, c’est qu’on y retrouve la solidarité humaine. C’est plus qu’un acte de souveraineté, c’est un acte de fraternité.” Victor Hugo, 22 mai 1876 au Sénat.
Jeunes Socialistes des Bouches-du-Rhône