« Il est en grandes difficultés financières, chroniques, si on analyse un article récent de Corse Matin qui s’est lui-même nourri d’un rapport accablant et bien connu de la Chambre Régionale des Comptes, pour la gestion de la période de 2009 à 2014.
La litanie des griefs, des irrégularités, des illégalités, du laxisme, est incroyable et consternant. L’heure des palinodies et des faux-semblants, de la valse des directeurs, des pseudo-solutions, des comblements réguliers de passifs, est révolue. Jamais, depuis des décennies, le problème n’a été traité à fond et rationnellement, les interventions de l’Etat se bornant à apporter de l’argent quand les caisses étaient vides et que l’on approchait de la faillite !!! Toutes les préconisations des enquêtes diligentées n’ont jamais été respectées et effectuées.
Ou, toutes les parties prenantes, en présence de l’Etat et sous la direction du Maire de la Ville, Président du Conseil de surveillance, établissent un diagnostic complet, précis, choisissent les voies et moyens – assortis d‘un calendrier et de contrôles multiples réguliers- du sauvetage de notre hôpital, en souffrance depuis de longues années, ou alors… la partie est perdue avec les conséquences graves et les convulsions prévisibles d’une agonie, pré-mortem d’un outil majeur, capital, vital de santé publique., même si une grande partie de celle-ci est fort heureusement assurée, avec qualité et constance, par le secteur – les deux secteurs ont une mission conjointe, solidaire, obligatoirement partenariale -veiller sur la santé de la population par la prévention et le traitement- et deux organisations distinctes.
Cette déchéance est d’autant plus incompréhensible et inadmissible que l’Hôpital de la Miséricorde possède, à tous les échelons et dans tous les domaines-médicaux, administratifs, syndicaux…, des compétences, des dévouements aux malades et à la santé Publique, des volontés, décidés à le sauver, à le moderniser -le nouvel hôpital est en cours de réalisation-, à en faire surtout un outil performant et humain au service de la société.
Ava Basta !!! »
BLOG du Dr. EDMOND SIMEONI à découvrir ici