Dimanche 14 aout 2016 : Jean-Guy Talamoni juge « légitime » la réaction des habitants de Sisco et proscrit l’amalgame sur les Corses d’origine maghrébine selon le site FRANCE INFO.
Le président de l’Assemblée de Corse Jean-Guy Talamoni juge dimanche soir sur France Info que les habitants de Sisco en Haute-Corse ont eu une « réaction tout à fait légitime » en prenant part à une bagarre contre « des personnes qui venaient de l’extérieur de cette commune ».
Samedi soir sur une plage de Sisco, une rixe a éclaté entre des jeunes de Sisco et un groupe de jeunes d’origine maghrébine, « dans des circonstances et pour des motifs que l’enquête devra déterminer », indique le ministère de l’Intérieur. La bagarre a fait cinq blessés dont un grave.
Jean-Guy Talamoni estime que « la communauté de Sisco a été agressée » et souhaite lui « témoigner » son « soutien ». Il appelle cependant « chacun à garder son sang froid » après cet épisode qui a « entrainé de très fortes tensions en Corse ».
Alors qu’environ 300 personnes ont défilé ce dimanche après-midi dans les rues de Bastia en criant « On est chez nous », le président de l’Assemblée de Corse demande qu’on ne pratique pas « la politique du bouc-émissaire qui relève de l’infamie ».
Il rejette tous « jugements globalisants sur les habitants corses d’origine maghrébine qui dans leur grande majorité n’ont absolument rien en commun avec ceux qui ont commis les actes de Sisco ».