(Corse Net Infos) La 35e édition des Ghjurnate internaziunale di Corti, le grand rendez-vous politique des nationalistes corses, s’est ouverte samedi après-midi à Corte.
Comme chaque premier weekend d’août depuis 35 ans, se sont ouvertes, samedi, à Corti, l Ghjurnate internaziunale, organisées par le mouvement indépendantiste Corsica Libera. Mais elles avaient, cette année, une saveur exceptionnelle à trois titres : d’abord, ce sont les premières après la victoire historique du 13 décembre qui a porté l’union des Nationalistes au pouvoir à la Collectivité territoriale de Corse (CTC). C’est, également, la première fois que la quasi-totalité du Conseil Exécutif régional se retrouve à la tribune pour marteler sa détermination de construire la nation.
Elles ont, enfin, affiché une union sans faille entre les deux partis de la coalition : les Indépendantistes de Corsica Libera et les Nationalistes modérés de Femu a Corsica. Lors du discours de clôture, Jean-Guy Talamoni a demandé aux Corses cinq ans pour changer radicalement les choses et réussir le pari d’un avenir prospère.