Les messages de soutien se sont multipliés sur les réseaux sociaux dans la foulée de l’attaque au camion survenue à Nice lors des festivités du 14 juillet, exprimant tristesse et solidarité avec toutes les victimes. (d’autres ici)
#Nizza. Sulidarità fraterna cù e vittime.
— Jean Felix Acquaviva (@JF_Acquaviva) 14 juillet 2016
#Nice Spaventu immondu in Nizza. Sulidarità cù e vìttime è e so famiglie. Luttemu contr’à a barbarìa.
— Fabiana Giovannini (@FabGiovannini) 15 juillet 2016
L’horreur à Nice. La ville de Bastia est avec vous. #Solidarité @VilledeNice
— Pierre Savelli (@PierreSavelli) 14 juillet 2016
Hier soir, la folie meurtrière s’en ai pris à 84 personnes innocentes à Nice, causant également plusieurs dizaines de blessés. Il n’y a pas de place dans ces circonstances affreuses pour une quelconque polémique, réponse toute-faite ou récupération politique. L’Associu Tocca à noi tient à exprimer toute sa compassion et sa solidarité au peuple de Nice, ainsi que ses condoléances les plus sincères aux familles des victimes. Sulidarità. Associu Tocca à Noi.
Ces derniers jours ont été marqués par l’émotion suscitée par le terrible attentat de Nice. Cette ville, si proche de nous ,a été touchée par un acte de barbarie sans précèdent frappant sans distinction la population rassemblée sur la promenade des anglais : des familles, des enfants, des jeunes et des moins jeunes… Nous ne pouvons que témoigner notre solidarité, notre compassion avec eux mais aussi faire montre de notre totale détermination face au fanatisme qui a motivé un tel acte.
Denis Luciani
La terreur a une fois encore frappé des populations civiles, cette fois ci à Nice, tuant, mutilant et blessant de trop nombreuses victimes. Les affidés de l’islamo-fascisme ne ciblent pas plus une civilisation qu’une autre. Bien au contraire, ils frappent aveuglément l’Humanité toute entière, tous les hommes et toutes les femmes attachées aux principes de liberté et de progrès, quelles que soient leurs origines. Dans ces circonstances effroyables, l’indignation sélective rajoute de l’abject à l’horreur. Pour A Manca, la valeur d’une vie humaine est égale selon que l’on soit victime à Bagdad, Istanbul, Bruxelles ou Nice. Partout où des êtres humains sont frappés par ces fascistes d’inspiration religieuse, la souffrance est la même et le sang versé a la même couleur. Nous tenons à exprimer toute notre solidarité à ces victimes où qu’elles se trouvent. A contrario, les multinationales directement responsables des politiques de déstabilisation du Moyen-Orient sont bien mieux traitées sur le territoire de l’Etat Islamique. Les affaires continuent dès lors que les « impôts » sont payés. Dans ce cas-là, l’argument religieux invoqué à l’envi par les islamo-fascistes cède vite la place à la logique de profit et de prédation. Les fascistes de Daech, d’autres organisations nébuleuses du même acabit et leurs homologues occidentaux sont les chiens de garde et les thuriféraires du capitalisme. Ils œuvrent main dans la main dans le but d’enfermer les peuples dans un choc de civilisation qu’ils construisent par des discours de haine et/ou en usant de la terreur. De cette guerre à long terme qu’ils veulent nous imposer profitent seulement leurs véritables maîtres, les lobbies militaro-industriels et financiers. Ce contexte va immanquablement permettre aussi aux capitalistes occidentaux et orientaux d’imposer des régimes de plus en plus liberticides au nom de la sécurité. L’émotion est légitime face aux actes sanglants et barbares. Pour autant, elle ne doit pas paralyser notre jugement. Nous devons mettre en échec les manipulations et stratégies des bandes armées fascistes et maffieuses, fussent-elles dissimulées derrières de pseudos références religieuses. A MANCA
« Face à l’horreur à Nice, la nécessaire mobilisation citoyenne La Ligue des droits de l’Homme exprime son horreur face aux événements tragiques qui se sont déroulés à Nice dans la soirée du 14 juillet. Elle témoigne également toute sa solidarité aux familles des victimes de cet acte monstrueux. Face à la violence et à la stratégie de la tension auxquelles nous sommes confrontés, elle appelle à résister à la tentation d’y répondre par une restriction de la vie démocratique et des libertés publiques. C’est bien la capacité de mobilisation de la société civile s’appuyant sur les principes de droits et de libertés qui constitue la meilleure garantie pour préserver les fondements de notre choix collectif de société. » LDH CORSICA