(MEDIABASK) Invité de MEDIABASK pour une conférence publique vendredi 17 juin, à Hendaye, Arnaldo Otegi a évoqué les enjeux majeurs du Pays Basque. Il a notamment porté un regard positif sur les évolutions récentes du Pays Basque Nord.
Arnaldo Otegi est sorti de prison il y a un peu plus de trois mois. Il aura passé six ans et demi derrière les barreaux, payant au prix fort l’illégalisation par l’État espagnol du parti Batasuna. Il en ressort déterminé. Pour preuve, il sera le candidat de la gauche abertzale cet automne, au poste de lehendakari (président) de la Communauté autonome d’Euskadi. L’homme n’a rien perdu de son charisme et avoue que ses années de prison lui ont donné un « certain recul » sur les évènements.
Dans quelques mois les électeurs de la Communauté autonome basque renouvelleront le parlement de Gasteiz. Lorsqu’on demande au candidat Otegi s’il envisagerait plutôt une alliance avec Podemos ou le PNB, l’homme prend soudain le temps de réfléchir, un peu embarrassé, avant de lâcher : « pourquoi ne demandez-vous pas à eux qui ils choisiraient ? ». Le candidat Otegi en est convaincu, « la gauche abertzale arrivera dans les deux premières positions ». Il lui faudra sans doute pour cela regagner du terrain sur Podemos.