Le centre ancien de Portivechju fera bientôt l’objet d’un réaménagement complet : c’est, en tout cas, ce qu’a annoncé la Municipalité, il y a quelques temps. Sentant la nécessité d’associer le plus grand nombre de Porto-Vecchiais au projet et regrettant le manque de communication de la part de la majorité municipale, le groupe d’opposition Altrimenti met en place une concertation publique, pendant tout le mois de juin, afin de recueillir les impressions de l’ensemble de la population (riverains, commerçants et autres) sur ce projet qui changera fondamentalement la configuration du centre historique de la cité et les habitudes des usagers.
Un constat : des annonces… et une réalité !
Nathalie Apostolatos et Fabien Landron, représentants de Portivechju Altrimenti, ont demandé à plusieurs reprises la réunion de la commission Centre Historique dans laquelle ils sont élus, afin de participer à la réflexion autour de ce changement majeur que s’apprête à connaître Portivechju. Cette commission a fini par se réunir le 14 janvier 2016 puis le 19 janvier 2016. Nous sommes loin de ce qu’annonce le bulletin municipal de février 2016 dans son calendrier des opérations (« Janvier-Février : La commission du centre ancien composé d’élus de la majorité et de l’opposition finalise l’avant-projet. ») Au cours de cette commission, l’avant-projet (sens de circulation, volonté de piétonniser, nature des sols, etc.) devait être discuté avec les membres élus de la commission composée de conseillers municipaux dans le but de « lancer la procédure de concertation » et avec la promesse d’un « travail en équipe ». D’autres réunions de la commission ont été annoncées, ainsi que la mise en place d’une concertation publique.
Le mois de juin et la saison estivale étant déjà là, nous nous inquiétons du manque d’initiative(s) de la municipalité autour de ces enjeux. En effet, le seul document public présenté à la population est une feuille recto-verso dans le bulletin municipal de février 2016. On peut y découvrir le calendrier prévisionnel : « de mars à mai 2016, présentation du projet à l’ensemble de la population et début des ateliers de concertation avec les commerçants et les riverains concernés par la première phase des travaux », et un début des travaux à l’automne 2016 (d’octobre à mars).
Une concertation publique menée par l’opposition, dans l’intérêt de tous.
N’ayant que peu d’informations au sujet de la tenue effective des « ateliers de concertation », nous nous proposons de lancer notre propre concertation publique. Les éléments recueillis seront synthétisés dans un rapport que nous soumettrons aux membres de la commission du Centre Historique lors d’une prochaine (nous l’espérons !) réunion, dans un esprit bienveillant et constructif.
L’objectif est de donner la parole à l’ensemble des Porto-Vecchiais : ceux qui y habitent, ceux qui y travaillent, ceux qui s’y promènent. Car, au-delà de la simple évocation des choix de matériaux, nous souhaitons réfléchir à l’essence même du projet et mener une réflexion conjointe sur les orientations patrimoniales, culturelles, identitaires, économiques et environnementales du programme.
Et ce, dans l’intérêt de tous.
Comment ?
Vous pouvez, pendant tout le mois de juin 2016 :
– nous envoyer vos contributions par mail à l’adresse mail dédiée : pvaltrimenti@gmail.com en indiquant l’objet « concertation centre ancien » ;
– nous rencontrer lors des permanences d’accueil : au local du groupe d’opposition (centre-ville de Porto-Vecchio, Rue Danielle Casanova), le mercredi (8, 15, 22, 29/06) de 13h30 à 15h ou au local de Portivechju Altrimenti (aux Quatre Chemins), le mardi (7, 14, 21, 28/06) de 17h à 18h30 ou sur rendez-vous (contact via la boîte mail pvaltrimenti@gmail.com , par téléphone au 06.76.55.31.19 ou par voie postale à Portivechju Altrimenti, Les Quatre Chemins, 20137 Porto-Vecchio).
Chaque avis compte : soyez les acteurs du projet et faites-nous part de vos impressions, positives comme négatives. Insemi, Femu Portivechju !