Arnese pè u rinnovu energèticu di l’alloghju individuale / Prisentazione di u gruppu di travaddu nant’à a furmazione.
Fabiana GIOVANNINI, Présidente de l’AAUC et Josepha GIACOMETTI,Conseillère Exécutive en charge de la Formation ont installés, hier à Corte, le premier groupe de travail dans le cadre de la mise en œuvre de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie: le GT Formation.
Contexte
Pour la mise en œuvre de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie, des « outils intelligents » sont créés afin de mobiliser les fonds nécessaires et faire converger tous les dispositifs existants. Ainsi le projet de rénovation énergétique de l’habitat individuel ORELI, vise à atteindre les objectifs de réduction de consommation d’énergie et de mise en performance des logements par la promotion des énergies renouvelables. Pour cela, ORELI passe impérativement par un important plan de formation dans les métiers du Bâtiment ou relatifs aux énergies renouvelables mis en place par l’Agence de l’Urbanisme et de l’Energie de la Corse et le département Formation de la Collectivité Territoriale de Corse.
L’objectif est, une fois le projet pilote avéré, de nous démultiplier en pertinence et en efficacité de sorte à tenir le rythme de 3000 logements rénovés par an au niveau BBC, durant 30 ans. Dans un deuxième temps, l’opération pourra s’élargir à la rénovation de 130 000 m2 de locaux tertiaires au même niveau de performance.
Le présent groupe de travail réunissant tous les acteurs de la formation, permet d’identifier les besoins concrets et mettre en place les nouveaux métiers ou les professionnalisations nécessaires à relever ce défi opérationnel auprès de nos entreprises.
PPE Corse et Loi sur la Transition Energétique
La Loi sur la Transition Energétique pour la Croissance Verte, élaborée par la ministre de l’Ecologie, et promulguée au mois d’août dernier, fixe de nouveaux objectifs chiffrés et instaure une gouvernance énergétique spécifique.
L’État, les collectivités territoriales et les entreprises pourront désormais prendre en compte les spécificités des Zones Non Interconnectées. Ainsi, la Corse, la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte, La Réunion et Saint-Pierre-et-Miquelon font chacune l’objet d’une Programmation Pluriannuelle de l’Energie distincte.
La Corse a su tenir les délais fixés par l’Etat. Elle est aujourd’hui très en avance sur les autres Zones Non Interconnectées car elle est la seule à s’être dotée d’une PPE. Elle démontre ainsi sa capacité d’expertise pour relever les défis de la transition énergétique.