Pour la quatrième année consécutive, les citoyens ont manifesté à travers le monde contre Monsanto et consorts, multinationales dont les produits agrochimiques et les risques alimentaires liés ne sont plus à présenter tant les scandales judicaires se multiplient.
La Corse, dont la consommation de pesticides s’élève à pas moins de 200 tonnes par an, n’est pas épargnée. L’Associu Tocca à Noi s’est donc naturellement joint à la marche organisée à Ajaccio à l’appel du collectif Grana d’avvene le weekend dernier, afin de dénoncer l’agriculture intensive et corrompue par les lobbies ainsi que les dangers sanitaires engendrés par les pratiques inacceptables et meurtrière de ces multinationales. L’Associu Tocca à Noi croit en une agriculture qui soit écologique, durable, sans recours aux OGM, molécules chimiques ou autres pesticides, catastrophiques pour notre terre, pour notre santé, pour celle de nos enfants. Contre la spéculation de nos terres agricoles et contre ces vendeurs de poison, nous encourageons et soutenons une production locale et une libre circulation des semences anciennes et traditionnelles.
Aussi, le 12 mai dernier, dans le cadre des discussions sur la loi biodiversité, les sénateurs ont pour la deuxième fois refusé d’interdire les insecticides néonicotinoïdes. Du côté de nos sénateurs, Joseph Castelli – sénateur de la Haute-Corse – a voté pour l’interdiction de ces produits toxiques et Jean-Jacques Panunzi – sénateur de la Corse-du-Sud s’est positionné contre cette interdiction. Cette manifestation avait donc également pour but d’interpeller Monsieur Panunzi sur cette position.
Di a natura semu tutti i zitelli !
Tocca à difendela !
Associu Tocca à noi
Mai 2016