#Corse « Encore une garde à vue ce mardi 10 mai » #SCBSDR

Cinq personnes ont été « interpellées/convoquées/perquisitionnées » dans le cadre d’une enquête sur des incidents en marge d’une manifestation de soutien aux supporters Bastiais, eux mêmes, interpellés et blessés par la police coloniale lors de la rencontre entre Reims et Bastia en février dernier. De nombreuses mobilisations avaient eu lieu en Corse. Ils sont interrogés sur des incidents qui avaient émaillé, le 16 février à Corte, cette manifestation de soutien.

4 personnes en garde à vue lundi, 1 mardi

MARDI [15hoo] Nouveau communiqué du collectif ce mardi 10 mai

Bastia 1905, Ghjuventù Indipendentista, Sezzione Guardia Storica, Associu Tocca à noi, Orsi Ribelli, Cunsulta di a Ghjuventù Corsa, Ghjuventù Paolina remercient toutes les personnes ayant apporté leur soutien à nos amis interpelés hier matin.

L’état joue à un jeu dangereux.
Ses services se font pompiers pyromanes.
Tenter d’engendrer la violence par les exactions régaliennes pour pouvoir ensuite ‘faire le ménage’ est une vieille stratégie utilisée par le ‘pays ami’.
Nous ne tomberons JAMAIS dans ce piège grossier tendu par des répliques assermentées du préfet Bonnet.

Aujourd’hui à midi alors qu’il était hospitalisé suite à son interpellation houleuse hier matin, un berger cortenais âgé de 66 ans a été mis une nouvelle fois en garde à vue à la gendarmerie de Montesoru.
Alors que ce dernier souffre d’ecchymoses aux poignets ainsi que de divers traumatismes médicalement constatés, les gendarmes n’ont pas hésité à venir le chercher pour le sortir de l’hôpital afin de l’interroger.

Nous dénonçons l’acharnement de la justice et de la police à son encontre. En effet, il avait déjà subi une garde-à-vue en février dernier.
Son interpellation hier matin est une nouvelle provocation agressive et arbitraire que nous souhaitons dénoncer avec force.

Enfin, nous l’assurons de notre présence indéfectible à ses côtés. Nous lui apportons notre soutien total et lui souhaitons un prompt rétablissement.
Curagiu

[22h00] Fin de convocations

Trois personnes sont convoquées devant le tribunal correctionnel de Bastia pour « dégradations de biens publics en réunion ». Une quatrième personne, mineure, a été mis en examen du même chef.  Trois personnes sont convoquées le 6 juillet prochain devant le tribunal correctionnel de Bastia pour « dégradations de biens publics en réunion », dans le cadre de l’enquête sur la manifestation violente à Corte du16 février dernier. En attendant, ils sont sous contrôle judiciaire et ont pour interdiction de se rencontrer ou de participer à une manifestation. Une quatrième personne, mineure, a été mise en examen du même chef.

[18h50] Nouveaux communiqués suite à la présentation devant un juge des gardés à vue

« Sulidarità : Rassemblement immédiat devant le tribunal de Bastia en soutien aux interpellés de ce matin ! Sustegnu a a nostra Ghjuventù ! »

« Corsica Libera : Aujourd’hui encore de jeunes militants nationalistes, parmi lesquels François Santoni, membre de exécutif de Corsica Libera, ont été victimes de l’appareil répressif étatique. À travers ces mises en garde à vue c’est l’ensemble de la jeunesse corse qui est touchée. Corsica Libera ne peut accepter cet état de fait et apporte son soutien le plus ferme à François et à l’ensemble des interpellés. Alors qu’au sein de la société Corse un consensus très large s’affirme tous les jours un peu plus pour un règlement politique de la situation en Corse, l’état ne répond que par la matraque. Mais rien ne pourra faire changer le cours de l’histoire, et notre détermination n’en sera que renforcée. Corsica Libera appelle ainsi l’ensemble de ses militants et sympathisants ainsi que l’ensemble des Corses à venir apporter immédiatement leur soutien aux jeunes interpellés qui sont actuellement présenté devant le juge, et à l’ensemble de la jeunesse corse, devant le tribunal de Bastia. CORSICA LIBERA

[17h30] INSEME PER BASTIA

Inseme per Bastia tient à apporter son soutien aux jeunes étudiants corses actuellement en garde à vue pour des faits qui seraient relatifs aux suites de l’affaire Bastia-Reims.

Alors que le peuple corse a manifesté son souhait d’instaurer un climat pacifique, démocratique et serein, force est de constater que la machine judiciaire et policière française a décidé de riposter par la force de l’acharnement contre notre jeunesse.

Alors que nos jeunes reprennent confiance en l’avenir et s’impliquent dans l’avenir de la Corse de manière pacifique, la répression les frappe violemment, de manière arbitraire voire provocatrice.

Lampemu una chjama à i nostri militenti è amichi, à tutti i corsi : sustegnu à a nostra ghjuventù.

Tutti à u Borgu, davant’à u campu militariu à 6 ore di sera.

[17h30] FEMU A CORSICA

Mise en garde à vue de Jeunes Corses à Bastia

Femu a Corsica tient à s’insurger contre la mise en garde à vue des étudiants Corses faites ce jour dans le cadre des suites du match Reims-Bastia. On ne peut malheureusement, que constater l’acharnement judiciaire et policier, à l’encontre de la jeunesse corse, alors que dans le même temps l’enquête concernant l’agression de Maxime Beux par des policiers à Reims piétine.
Dans ce contexte, Femu a Corsica tient à afficher sa solidarité totale envers la jeunesse insulaire touchée par cette répression.
Femu a Corsica s’associera donc au rassemblement de ce soir 18h devant le camp militaire de Borgo.
Nous appelons nos militants, sympathisants, et tous les Corses, à se joindre à cet élan de solidarité.

[15h30] Puis un autre communiqué de la G.I

La Ghjuventù Indipendentista tient à dénoncer la mise en garde à vue ce matin à Borgu de deux de nos militants (l’ancien président et le président actuel) ainsi que d’autres personnes dont nous n’avons pas encore l’identité.

Malgré le dépôt des armes annoncé par le FLNC et l’engagement de notre peuple dans un processus d’apaisement, l’Etat continue dans sa politique de répression. Celui-ci fait de nouveau preuve d’un acharnement contre notre structure et à travers lui contre notre jeunesse.

Nous apportons tout notre soutien aux personnes interpellées ainsi qu’à leurs familles et appelons au rassemblement immédiat devant le camp militaire de Borgu.

A nostra cuscenza hè resistenza.

Ghjuventù Indipendentista

[14h00] Puis en début d’après midi un collectif signe un communiqué :

« La jeunesse Corse de nouveau en garde à vue ! »

Ce matin, plusieurs étudiants corses et u nostru fratellu Rémi Di Caro, qui a déjà passé plus de deux mois en prison, sont inquiétés par la justice française qui a perquisitionné leurs domiciles pour toujours les mêmes faits, la réaction d’une jeunesse après l’agression de Reims.

Demain, à qui le tour ? Vos enfants ne sont pas à l’abri.

Pendant ce temps, les policiers de Reims ne sont toujours pas inquiétés malgré un dossier accablant à leur encontre, dans l’affaire qui les oppose à notre frère Maxime Beux, grièvement blessé de manière intentionnelle.

La France réagit donc de manière spectaculaire et violente à l’annonce faite par Bastia 1905 d’unifier la société civile et politique corse autour d’un organe commun de défense des intérêts collectifs de notre peuple.

L’union des supporters et de la jeunesse de notre île semble déranger les plus hautes instances.

L’Etat, au travers de son bras armé qu’est la justice qui instrumentalise la police, accomplit encore une fois sa coupable industrie : répondre à nos aspirations à la dignité et à l’émancipation par des coups de bâton.

Un ci lascieremu fà.

La jeunesse est une proie facile. C’est là où les tyrans frappent le plus aisément.

A nous de prouver que notre ile, notre peuple, notre nation, sont capables de réagir comme un seul homme contre les atteintes faites à ses enfants.

Nous ne céderons pas aux provocations. Nous n’entrerons pas dans le jeu néfaste mis en place par les autorités. Toutes les organisations syndicales, de jeunes et de supporters rappellent leur volonté manifeste d’œuvrer à la paix de manière publique, digne et manifeste, comme l’a prouvée la manifestation Ghjustizia per Maxime.

Nous appelons donc l’ensemble de la société corse à se mobiliser, politiques, culturels, ouvriers, agriculteurs, associatifs et sportifs, autour de cette agression manifeste visant à censurer nos espoirs de démocratie, de liberté de penser et d’agir pour l’intérêt commun.

Rassemblement ce soir 18h camp militaire de Borgu.

Evviva a ghjuventù !

Evviva u populu corsu ! »

Ghjuventù Indipendentista, Sezzione Guardia Storica, Associu Tocc’a noi, Orsi Ribelli, Cunsulta di a Ghjuventù Corsa, Bastia 1905, Ghjuventù Paolina

[ldundi 9 mai 8h00] Trois personnes dont un membre de l’exécutif de Corsica Libera, le Président d’A Ghjuventù Indipendentista, un jeune supporter de bastia qui a déjà passé deux mois en prison dans le cadre de ces soutiens. Deux autres personnes convoquées ne s’étaient pas présentée ce matin.

Ce matin un rassemblement avait lieu devant le casernement militaire de Borgu ou les gardés à vue étaient entendus.

Sulidarità et Ghjuventù Indipendentista dont un militant commun est en garde à vue, réagissaient ce matin sur les réseaux sociaux…

« Associu Sulidarità : Perquisitions en cours chez un de nos militants, membre de l’exécutif de Corsica Libera et militant de la Ghjuventù Indipendentista François Santoni, chez ses parents à Aiacciu et à son domicile à Corti. Plus d’informations dans la matinée. BASTA A A RIPRESSIONE ! »L’Associu Sulidarità appelle ses militants et sympathisants à se joindre immédiatement au rassemblement organisé devant le camp militaire de Borgu. Basta à a ripressione ! »

« La Ghjuventù Indipendentista tient à dénoncer la mise en garde à vue ce matin à Borgu de deux de nos militants (l’ancien président et le président actuel) ainsi que d’autres personnes dont nous n’avons pas encore l’identité. Malgré le dépôt des armes annoncé par le FLNC et l’engagement de notre peuple dans un processus d’apaisement, l’Etat continue dans sa politique de répression. Celui-ci fait de nouveau preuve d’un acharnement contre notre structure et à travers lui contre notre jeunesse. Nous apportons tout notre soutien aux personnes interpellées ainsi qu’à leurs familles et appelons au rassemblement immédiat devant le camp militaire de Borgu. A nostra cuscenza hè resistenza. Ghjuventù Indipendentista »

 

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: