Le Conseil Exécutif de Corse vient de rendre un avis défavorable motivé contre le projet de centre d’enfouissement de déchets de Ghjuncaghju, dans la boucle du Tavignani.
Problèmes géologiques, problème Natura 2000, source de pollution de l’eau, éloignement des centres de production des déchets, proximité avec le CET de Prunelli… rien ne va !
Voici la conclusion de cet avis* (avis à lire dans sa totalité!) :
“Dans le contexte préoccupant que connaît la Corse à court et moyen terme, alors que les ISDND(Installations de stockage de déchets non dangereux) actuelles ne peuvent plus répondre au stockage des déchets ultimes de l’île, nous avons un besoin impérieux d’exutoires pour l’enfouissement de nos déchets en attendant les effets prévisibles d’une réelle politique de réduction à la source.
La situation d’urgence dans laquelle nous nous trouvons ne doit pas pour autant nous dicter un comportement qui nous amènerait à prendre des décisions importantes sans mesurer avec précision les conséquences et les effets sur l’économie insulaire et sur l’environnement.
A ce titre, l’emplacement de cette ISDND pose de sérieux problèmes, liés non pas à la qualité intrinsèque du projet, qui techniquement répond aux normes les plus récentes et donne des garanties précises de bonne gestion, mais bien en termes de localisation : le lieu d’implantationfait l’objet d’expertises contradictoires qui ne permettent pas de sécuriser la décision à prendre. La fragilité environnementale et hydrologique de la zone, les contradictions majeures entre les experts sur les risques géologiques liés à l’exploitation ne permettent pas d’évaluer correctement les risques aléatoires, dont les conséquences ne sont pas mesurables.
Enfin, nous constatons que la présence de 2 installations de type ISDND aussi proches l’une de l’autre sur la même période n’est pas conforme aux préconisations du PPGDND voté par l’Assemblée de Corse.
Pour ces raisons, considérant que les éléments contradictoires actuellement présentés ne permettent pas de lever de façon précise les incertitudes et d’apprécier complètement les risques,le Conseil exécutif de Corse émet un avis défavorable sur le projet.“