Une enveloppe de 400 000 euros a été dégagée au budget supplémentaire pour répondre aux besoins de l’enquête épidémiologique devant évaluer les retombées du passage du nuage radioactif en Corse. Encore fallait-il que cette enquête soit dûment actée. Officiellement lancée. C’est chose faite depuis la session des 6 et 7 octobre derniers, au sein de l’hémicycle. Il aura fallu vingt-cinq ans de combat associatif, politique et médiatique, pour arriver à ce résultat.
Et cinq ans d’efforts depuis la mise en place de la commission Tchernobyl qui s’est notamment fixé quatre objectifs quantifiables : analyser la prévalence des pathologies thyroïdiennes survenues dans la période postérieure au passage du nuage radioactif ; évaluer l’impact de ce dernier sur la catégorie la plus vulnérable, les enfants âgés de moins de six ans au moment des faits ; définir et mettre en œuvre un registre des cancers, outil que la CTC revendique depuis de nombreuses années; étudier, enfin, les facteurs spécifiques de vulnérabilité tels que le statut tabagique et la carence en iode de la population.
Fabienne Giovannini, élue au sein du groupe Femu a Corsica et l’une des chevilles ouvrières du projet, revient sur l’importance d’une telle enquête.
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :