Il y a 52 ans éclatait le scandale des BOUES ROUGES – « Le long combat contre la pollution de la Méditerranée par la #Montedison et ses boues rouges »

(article hebdomadaire #FilRougeDeLaRédaction)

Voici un rappel historique succinct d’une mobilisation dans les années 70…

(article du 19 février 2013) Engagé en 1972, le combat mené par la population corse contre le rejet des boues rouges dans le canal de Corse par la société Montedison a connu son épilogue judiciaire en février 1985.

« Opposez-vous, même par la force, au rejet des boues rouges ! »

 

MontedisonBoueRougeCorse1972 (2)

Les déversements en mer ont été interdits au final par des textes de lois et des conventions internationales. Bien des années après les grandes manifestations qui ont largement mobilisé en Corse les défenseurs de l’environnement.

TN_bouerouge

29 avril 1972

Boues rouges de la Montedison : L’affaire éclate en avril 1972, dans les colonnes du Provençal-Corse en date du 29 avril 1972, sous la plume d’Aimé Pietri, qui révèle qu’une société italienne, la Montedison, installée à Scarlino sur la côte toscane, déverse à 40 milles du Cap Corse les déchets solides et liquides de fabrication de bioxyde de titane. (voir février 1973 sur storiacorsa, vidéo boues rouges)

MontedisonBoueRougeCorse1972 (3)

Dans le journal du 20h  du 12 juin 1972 : un reportage sur la manifestation à Bastia pour protester contre les rejets industriels (boues rouges) de l’entreprise italienne Montedison dans la Méditerranée.

Dès juillet 1972, en corse, en Italie et à Nice, viennent s’échouer des cétacés sur les côtes.

Dans le journal du 30 juillet 1972 : Un reportage fait état d’une marée rouge qui  s’étend au large du Cap Corse, sur 20 km de long et 5 km de large entre le Cap Corse et l’île italienne de Capraia.

1973

Dans le journal télévisé du 22 janvier 1973 – On apprend que l’autorisation accordée à la société italienne Montedison de déverser en Méditerranée des effluents industriels (boues rouges) provenant de son usine de Toscane n’a pas été prolongée.

Dans le journal télévisé du 31 janvier 1973 : Située à 110 kilomètres à peine du port italien de Livourne, la ville de Bastia a été sensibilisée dès juin 1972 à la pollution des « boues rouges », déversées par l’usine chimique de la Montedison. Pêcheurs, scientifiques et juristes ont décidé la création d’un comité de défense qui sera installé à la prud’homie des pêcheurs bastiais.

Dans le journal télévisé du 05 février 1973 : Aujourd’hui, près de Bastia, plusieurs centaines de manifestants se sont réunis à l’appel du « comité de défense contre les boues rouges« .

Le 11 FEVRIER 1973 : Plusieurs milliers de Bastiais manifestent contre les boues rouges. La manifestation dégénère.

Dans le journal du 12 février 1973 : Conférence de presse tenue à la Prud’homie de Bastia par Michel Martini, président de la commission pollution du Conseil Supérieur de la pêche. Indignés et inquiets, les pêcheurs bastiais ont décidé le blocage de tous les ports corses, et jusqu’à Marseille.

MontedisonBoueRougeCorse1972 (1)

 »les boues de la colère »

Le 17 FEVRIER 1973 : Les marins pêcheurs bloquent les ports d’AIACCIU et de BASTIA, les lycéens du club nature  » U FALCU  » manifestent contre les boues rouges. La manifestation dégénère à nouveau. De nombreux blessés, surtout chez les policiers. Ce samedi 17 février 1973, des milliers de Bastiais manifestent emmenés par des élus, les autonomistes de l’ARC et les autorités religieuses. La sous-préfecture de Bastia est prise d’assaut et le sous-préfet Miguet est molesté. Edmond Simeoni et Vincent Duriani sont interpellés et incarcérés.

Dans le journal télévisé du 17 février 1973 :  Manifestations contre la pollution de la Méditerranée par les boues rouges rejetées par l’usine italienne de la Montedison au Cap Corse. L’accès aux ports corses de Bastia et Ajaccio sont bloqués par les petits bateaux des pêcheurs, comme ce fut le cas pour le ferry « Napoléon » filmé dans ce reportage.

Dans le journal télévisé du 18 février 1973 : Bilan des manifestations qui ont bouleversé Bastia hier soir : 15 blessés, la sous-préfecture saccagée, le préfet molesté : les boues rouges sont devenues  »les boues de la colère ». Pour protester contre le rejet des « boues rouges » au large de la Corse, les pêcheurs de l’île ont bloqué l’accès des ports. Affrontements entre les forces de l’ordre et les manifestants.

Le 26 FEVRIER 1973 : A l’appel du comité anti-boues rouges d’AIACCIU, ISULA MORTA, on manifeste à Marseille et Toulon. Prise de conscience insulaire qui se confirme par le refus de voir construire à PINIA, près de GHISUNACCIA, un complexe immobilier de 20 000 lits. Ce 26 février, le Comité anti boues rouges, lance un appel à la première opération Isula morta. La grève est totale malgré l’opposition de la CGT. 

Dans le journal télévisé du 1er mars 1973 : Le comité Antipollution en Méditerranée a lancé un mouvement de grève dans l’ensemble de l’île, suite au déversement de boues rouges par le « Scarlino » en mer Tyrrhénienne.

« Grève de la faim »

Dans le journal télévisé du 13 mars 1973 : Rencontre avec les jeunes militants du comité antipollution en Méditerranée qui en sont à leur 8ème jour de grève de la faim en signe de protestation contre le silence des autorités face au déversement continu de boues rouges.

Le 19 MAI 1973 : A MARSEILLE sur la CANEBIÈRE, les Corses de l’extérieur clament leur colère contre les boues rouges.

Le 4 juin et 5 juin 1973, lors de la conférence méditerranéenne contre la pollution tenue à Beyrouth, deux représentants du comité anti boues rouges font connaître le caractère nationaliste de l’action menée en Corse.

Dans le journal télévisé du 7 juin 1973 : Un reportage sur les manifestations écologistes des pêcheurs corses contre les boues rouges qui se sont déroulées durant le mois de mai 1973 dans les ports corses et jusque devant la Préfecture à Marseille.

Dans le journal télévisé du 17 juin 1973 : Conférence mondiale à Beyrouth pour la protection de la mer Méditerranée contre la pollution. Sur fond de plage à Beyrouth, la journaliste explique que la Méditerranée est la poubelle de 132 villes.

Dans le journal télévisé du 21 juin 1973 : Colloque international à Bastia sous l’égide du député-maire Jean Zucarelli et d’Alain Bombard pour mettre en place un plan d’action contre l’usine italienne de Montedison.

Dans le journal télévisé du 12 août 1973 : Premières manifestations des conséquences de l’arrivée des boues rouges sur le littoral corse .

@unita_naziunale extrait vidéo de Fr3corse TDR retrouvez l’intégralité du reportage sur @France 3 Corse Via Stella l’état français et italien n’écoutait pas la demande des corses. le front FpcL a resolu le problème.. #corsica #corse #populuvivu #patriotti #FLNC #fpcl ♬ son original – AnTo FpcL

@france3corse.viastellaIl y a 50 ans, l’affaire des boues rouges mobilisait la Corse♬ son original – France 3 Corse Via Stella

@unita_naziunale extrait vidéo DVD « une corse clandestine » TDR création du FPCL ancêtre du #FLNC #Corse #corsica #bouesrouges ♬ son original – AnTo FpcL

Le 15 SEPTEMBRE 1973 : La lutte ANTI-BOUES ROUGES connaît un extraordinaire développement, un des navires fautifs est plastiqué dans la baie de FOLLONICA.  l’un de ces navires le Carlino I, est plastiqué par des nageurs  et rendu inutilisable.

Le 3 novembre 1976, un procès a lieu contre Montedison (société italienne rejetant les boues rouges), par les deux départements de la Corse, la ville de Nice et la prud’homie des pêcheurs de Bastia. Le gouvernement a réalisé une mission, Jeanne, afin de réaliser un rapport de la situation. Mais l’avocat ne peut avoir accès à ce rapport, ce qui rend son dossier incomplet. Les pêcheurs ont eu un préjudice important avec une diminution de 50% de leur pêche depuis 1973.

Dans le journal télévisé du 29 novembre 1973 : Au terme d’une année où plasticages et inscriptions anti-françaises se sont amplifiés, Maurice Olivari a enquêté auprès de divers responsables corses sur les raisons de cette expansion sur l’île des revendications autonomistes. (Les boues rouges dans le contexte entre l’attentat et la revendication)

Le 1er décembre 1973 :  Cette action est revendiquée par une récente organisation clandestine, u Fronte paesanu corsu du liberazione (FPCL)

« Un mouvement clandestin confirme son ultimatum et donne des précisions sur une action militaire » – #Corse

« Ces actions de résistance populaires donneront lieu à la création du FLNC »

3 avril 1974, le procès débute

Dans le journal télévisé du 5 avril 1974 : Le procès des « boues rouges » va avoir lieu après de longues tractations juridiques : le préjudice écologique n’étant pas reconnu, seule la Prud’homie des pêcheurs de Bastia a pu se constituer partie civile pour préjudice économique. Interview de Mme Viale, représentante des experts du comité antipollution en Méditerranée de Bastia.

Quand, le 27 avril 1974, et par un jugement du tribunal de Livourne, il fut mis un terme aux scélérats agissements de la multinationale Montedison, les défenseurs de l’écologie (toutes nationalités confondues) furent évidemment en droit, après deux ans d’une lutte acharnée, de crier victoire. En se doutant bien, toutefois, que s’ils avaient réussi à faire cesser les déversements au large du Cap-Corse des déchets toxiques issus de cette usine pétrochimique située à Scarlino (sur la côte toscane) la Méditerranée était loin d’être tirée d’affaire, c’est-à-dire mise à l’abri des plus terribles criminels dont ait à souffrir notre environnement. Et effectivement, le répit pour cette dernière, n’aura été que de courte durée puisqu’il s’avère que, depuis le début des années 90, elle subit de leur part une nouvelle attaque particulièrement perfide.

Pêcheurs et juristes témoignent aujourd’hui dans le dossier réalisé par Marie France Giuliani et Thierry Guespin.

 

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: