Une dizaine d’organisations révolutionnaires de Turquie/Kurdistan ont joint leurs forces pour combattre le fascisme de l’AKP et du président Erdogan à sa tête. S’appuyant sur l’expérience de la Brigade Internationaliste de Libération, dans laquelle ces groupes s’unissent déjà depuis 1 an pour défendre le Rojava, sachant que les guérillas du TKP/ML-TiKKO, du PKK et du MKP partagent leur camps depuis plusieurs années et sachant que depuis déjà plusieurs mois déjà ces forces participaient de manière non officielle à la défense des villes de Cizre, Silopi ou Nusaybin, cette union officielle était très attendu. Suite à l’échec de la stratégie parlementaire de la coalition du HDP, confronté à l’Etat Profond turc qui de nature ne peut laisser de place à un infime espoir de démocratie, ces organisations qui pour la plupart s’en étaient tenues éloignées, ont pris la décision d’unifier leurs forces pour intensifier la lutte contre la dictature fasciste de l’AKP.
La création du Mouvement Révolutionnaire Unis des Peuples (Halkların Birleşik Devrim Hareketi) a été déclarée par 10 organisations révolutionnaires qui, suite à des discussions qui durent depuis le mois de décembre, ont pris la décision d’unir leurs forces et de mener des actions communes.
Dans leur déclaration, les organisations unissant leurs forces dans le Mouvement Révolutionnaire Uni des peuples, entendent le faire pour renforcer la révolution en combattant cette force reconnu comme étant « le collaborationniste fasciste AKP et le système oppressif de la République de Turquie » sur tous les terrains, par la lutte armée et tous les autres moyens.
CE SERA UNE LUEUR D’ESPOIR QUI CONDAMNERA LE FASCISME A LA DÉFAITE
Des représentant-e-s des organisations créant le Mouvement Révolutionnaire Uni, qui se sont réunis dans les zones de guérilla, ont expliqué l’intérêt de cette démarche et leurs buts. Avant la lecture de la déclaration, Duran Kalkan, membre du Comité exécutif du PKK prononce ces mots : « Nous nous retrouvons ici pour faire part d’une déclaration qui va condamner le fascisme ici et aujourd’hui et qui sera une nouvelle lueur d’espoir pour nos peuples ». Suite à cela, il a énoncé dans cet ordre les noms des organisations révolutionnaires de Turquie et du Kurdistan qui discutent depuis le mois de décembre et qui ont pris la décision d’unir leurs forces et de mener des actions communes :
TKP/ML (Parti Communiste de Turquie / Marxiste-Léniniste)
PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan)
THKP-C/MLSPB (Front – Parti de Libération du Peuple de Turquie / Unité de Propagande Armée Marxiste-Léniniste)
MKP (Parti Communiste Maoïste)
TKEP-L (Parti Communiste du Travail de Turquie – Léniniste)
TİKB (Union des communistes Révolutionnaires de Turquie)
DKP (Parti des Communards Révolutionnaires)
DEVRÎMCÎ KARARGAH (QG Révolutionnaire)
MLKP (Parti Communiste Marxiste-Léniniste)
Par ailleurs, alors que le Proleter Devrimciler Koordinasyonu (Coordination des révolutionnaires prolétaires) annonce rejoindre le Mouvement Révolutionnaires Unis, l’organisation du nom de Diriliş Hareketi (Mouvement de Renaissance), qui a pris part aux discussions, annonce penser rejoindre le Mouvement.