(PAROLES DE CORSE) L’impact des élections territoriales dans ce nouveau classement des personnalités politiques préférées des Corses est incontestable. Si le triumvirat nationaliste formé par Gilles Simeoni, Jean-Christophe Angelini et Jean-Guy Talamoni truste les premières places du podium, l’effet levier ne s’arrête pas là.
Gilles Superstar. Oui, Gilles, car est-il encore nécessaire d’ajouter un patronyme au plus populaire des prénoms du moment, utilisé à l’envi quel que soit le degré de proximité partagé avec l’élu.
Ou plutôt, avec l’Élu, au regard des 59% de fans se mobilisant pour renforcer sa cote de popularité. Soit 30 points de mieux qu’en juin 2015, date du dernier baromètre. Mais ça, c’était avant. Avant le 13 décembre, avant que le président du conseil exécutif n’enchaîne un marathon médiatique sans faute, apaisant une polé- mique par-ci, réclamant des explications par-là. Du coup, ça marche : 63% des femmes interrogées, 74% des moins de 35 ans et 93% des sympathisants nationalistes ont rejoint le club.