ETXERAT. Les juges ont accordé la libération conditionnelle à la prisonnière politique basque gravement malade Lorentxa Guimon. Elle sera libérée mardi prochain 1er mars. Notre association, qui lutte pour le respect des droits des prisonniers politiques basques et de leurs familles, ne peut que se réjouir de cette décision qui nous semble juste et correcte.
Cependant, cette libération, bien qu’accordée pour de graves raisons médicales – Lorentxa souffre de la maladie de Crohn depuis 1991- a été retardée pendant trois longs mois durant lesquels sa situation s’est encore aggravée : elle a été hospitalisée trois fois durant cette période. Un retard dont Lorentxa a souffert, comme continuent de souffrir les autres prisonniers gravement malades, dont nous demandons une fois encore et avec urgence la libération immédiate.e.
Nous souhaitons adresser notre plus chaleureux salut et nos voeux de repos et de rétablissement à Lorentxa et sa famille. Nous voulons également saluer la dynamique menée par le collectif Bagoaz et les nombreux soutiens reçus en chemin pour la libération de Lorentxa, et nous joignons à l’appel lancé aujourd’hui par Bagoaz de participer à la manifestation qui aura lieu le 9 avril à Donibane-Lohitzune pour la libération des prisonniers gravement malades et de tous ceux qui remplissent les critères exigés pour la libération conditionnelle, parmi lesquels Jakes Esnal, Jon Kepa Parot et Frederic Haranburu, emprisonnés depuis 26 ans.