@Gilles_Simeoni Président de l’Exécutif #Corse « APPRENDRE À CONNAÎTRE L’ÂME D’UN PEUPLE »

L’agriculture a vocation à occuper une place centrale dans le modèle de société que nous voulons mettre en œuvre. Le monde agricole a en effet toujours été au cœur de la société insulaire. Il a façonné notre culture, nos relations sociales, notre territoire, et le rapport que le peuple corse entretient avec son île.

Aujourd’hui encore, quelles que soient les difficultés de la profession, l’agriculture recèle un potentiel important de développement, notamment pour notre intérieur, et reste un rempart contre la désertification et la spéculation.

Sa place, dans les choix politiques comme dans les espaces géographiques, doit donc être garantie, et sanctuarisée. C’est pour cela que, par exemple, plus de 105 000 hectares d’espace agricole ont été réservés dans le cadre du Plan d’Aménagement et de Développement Durable de la Corse. Et c’est cette perspective qui guidera les choix de l’Exécutif territorial, et de l’Odarc placé sous la responsabilité de son Président Francescu Sargentini, dans le cadre de la mandature actuelle.

LE-FOLL-Ministre-agriculture-enCorse (1)

Pour les mêmes raisons, il était indispensable que, cette année encore, l’agriculture insulaire soit présente au Salon International de l’Agriculture. Un évènement incontournable pour les professionnels du monde agricole. Mais aussi une vitrine unique, un événement- phare à l’occasion duquel plus de 700 000 personnes se presseront pendant une dizaine de jours Porte de Versailles.

Celles et ceux qui visiteront le stand de la Corse pourront rencontrer des femmes et des hommes engagés dans une démarche respectueuse des savoir-faire ancestraux. Une démarche qui privilégie la qualité et la traçabilité des produits ainsi que la protection et la mise en valeur de notre environnement naturel. Une démarche enfin, qui sait innover avec de multiples produits labellisés, ou en cours de labellisation, issus de toutes les régions de l’île.

Bienvenue au stand de la Corse. Découvrir l’agriculture corse, et celles et ceux qui la font vivre, ne constitue pas seulement un voyage initiatique pour découvrir des produits d’exception. C’est aussi un des plus sûrs moyens pour apprendre à connaître l’âme d’un peuple.

Gilles SIMEONI,
Président du conseil exécutif de Corse

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: