Le Président de l’Exécutif Territorial, Gilles Simeoni, s’est rendu en Sardaigne les 11 et 12 février dernier, accompagné de la Présidente, Fabiana Giovannini, du Président de l’ADEC, Jean-Christophe Angelini, du Président de l’Office des Transports, Jean-Félix Acquaviva, de la chargée des affaires européennes auprès du Président de l’Assemblée de Corse, Eléonore Cipriani et du Président du Conseil Economique, social et culturel, Henri Franceschi.
Ce voyage en Sardaigne s’inscrit dans une volonté de l’Exécutif d’initier une politique de coopération avec l’île et de construire des partenariats qui n’avaient encore jamais été envisagés par le passé.
Le Président de l’Exécutif a choisi pour son premier déplacement à l’international, l’isula surella, où les élus corse ont été accueillis à Santa Teresa di Gallura par des délégations du Partito dei sardi et du Partito sardo d’Azione, mais également par le maire de la ville.
Ils ont ensuite été en réunion à Badesi, qui fut organisée par l’assessore (ministre) aux travaux publics, Paolo Maninchedda du Partito dei Sardi, où 17 maires de la région de Gallura et d’Alta Gallura, des communautés de communes, des chefs d’entreprises, des responsables consulaires les attendaient pour échanger sur divers sujets tels que la fraternité corso-sarde; les transports, la continuité territoriale; le handicap de l’insularité; la défense de l’environnement; la lutte contre la désertification de l’intérieur; le tourisme; la fiscalité; les liens culturels, mais aussi sur la nécessité de faire front commun pour s’adresser à l’Union Européenne.
La délégation a également fait une halte à Monastir, où le Président de l’Exécutif a été invité par l’assessore Maninchedda, afin d’inaugurer la Sedda della Corsica è della Sardegna !
Ensuite, ils ont été chaleureusement accueillis à Cagliari par de nombreux chefs d’entreprises des secteurs de l’agriculture, de la culture, de l’énergie, de l’industrie alimentaire, de la communication…
Le lendemain, ils ont également pu profiter d’une visite du Musée archéologique de Cagliari, pour ensuite être reçus à la Villa Devoto, qui est le siège du gouvernement sarde, où le Président de la Giunta, Francesco Pigliaru, les a accueillis.
Les deux gouvernements ont pris place autour de la table et ont échangé sur divers sujets et actions à mener conjointement.
La présence de la Présidente a permis de mettre en exergue les problématiques concernant l’énergie, avec le besoin de confronter les politiques et les expériences vis-à-vis des énergies renouvelables, mais aussi d’échanger sur la problématique du Parc Marin des bouches de Bunifaziu et plus généralement sur les questions d’environnement.
Des rendez-vous sont déjà prévus :
les 14 et 15 mars prochain, l’Exécutif sarde se rendra en Corse pour un second grand échange.
fin avril, la Corse est de nouveau invitée en Sardaigne, cette fois élargie à sa représentation à l’Assemblée de Corse (conférence des présidents) par le Président Gianfranco Ganau, qui souhaite lancer des travaux parlementaires communs.
enfin, les présidents Pigliaru et Simeoni, ainsi que leur gouvernement, sont invités par le gouvernement des Baléares pour élargir encore la coopération.
Cette rencontre fut riche, à la fois en termes de rencontres, de savoir, mais aussi de projets et de perspectives d’avenir pour les deux îles. Désormais, l’objectif est de construire une véritable politique de coopération avec la Sardaigne et même élargir cette coopération aux autres îles de la Méditerranée, pour enfin créer une réelle « coopération méditerranéenne. »