Cette année encore, la Corse sera représentée au Salon International de l’Agriculture, du 27 février au 6 mars, avec des produits d’exception et des savoir-faire uniques. Bien au-delà du geste ou de la technique, nos savoir-faire agricoles expriment aussi notre savoir-être. Ils disent notre rapport au temps, à notre territoire et à ses ressources naturelles, plaçant ainsi l’agriculture comme une activité fondamentale de notre identité, l’une des meilleures représentations de ce que nous sommes.
La collectivité territoriale de Corse soutient plus que jamais les producteurs qui n’ont de cesse de réinvestir ces savoir- faire et de s’emparer des traditions agro-pastorales afin de porter leur métier vers l’avenir. Pour construire ce futur, nous faisons le choix d’une agriculture moderne, respectueuse de l’environnement et fondée sur notre identité.
En soutenant les démarches de certification, nous protégeons nos productions et valorisons nos savoir-faire à l’international. En réservant, dans le plan d’aménagement et de développement durable de la Corse, 105 000 hectares de terre à vocation agricole, nous créons les conditions pour une augmentation des seuils de production, redonnant ainsi à l’agriculture sa vocation première : nourrir les hommes.
Désormais, un grand chantier s’ouvre à nous dans ce domaine. Parce qu’elle produit de la richesse, parce qu’elle est un rempart contre l’abandon du milieu rural et un moyen de rééquilibrer la démographie entre le littoral et l’intérieur, l’agriculture doit retrouver un rôle central en Corse. La nouvelle majorité territoriale s’engage résolument pour la définition de notre propre modèle de développement agricole, axé sur le soutien à l’installation, l’innovation et la formation des hommes.
Les responsables de la Collectivité Territoriale de Corse, élus en décembre dernier, sont issus d’une lutte politique qui a toujours placé l’agriculture au centre du projet de développement, et dont le berceau fut précisément le milieu rural et agricole. Face aux tenants de la mono- activité touristique et aux spéculateurs immobiliers, la réappropriation de la terre fut un axe fort de ce combat.
Ainsi, la 53e édition du Salon International de l’Agriculture sera une formidable opportunité pour la Corse de présenter son parcours et son projet, ainsi que de partager son expérience, avec des producteurs venant du monde entier. Moment fort de l’expression de notre identité, nous y voyons aussi une nouvelle occasion de réaffirmer les ambitions que nous portons pour l’agriculture corse et pour notre modèle de développement.
Jean-Guy TALAMONI,
Président de l’Assemblée de Corse