La fin du match qui opposait le Stade de Reims au Sporting Club de Bastia a été émaillée d’incidents opposant des supporters bastiais aux forces de l’ordre. A cette occasion, un jeune homme a perdu son œil, très vraisemblablement des suites d’un tir de Flash-Ball. Depuis la Corse est secouée par de vives tensions. A Bastia et à Corte, des manifestations de soutien ont dégénéré. C’est dans ce cadre qu’un étudiant a été interpellé et condamné à dix mois de prison, dont cinq fermes.
Sans minimiser les provocations et agressions dont ont pu être victimes les policiers et gendarmes ni répondre aux polémiques nationalistes imposées par certains supporters, les Jeunes Communistes de Corse regrettent cette escalade de violence. Celle-ci est largement alimentée par les forces de l’ordre. Le rôle des pouvoirs publics devrait être de rétablir le calme et non d’envenimer la situation.
Rien ne justifie que les forces de l’ordre aient, au cours de leur intervention, blessé de manière irréversible quelqu’un, les eût-il provoquées. Comment un tir d’arme a-t-il pu atteindre une personne au niveau de l’œil ? De nombreuses questions restent en suspens et méritent des réponses que seule une enquête véritablement indépendante pourra apporter. A ce sujet, il convient de rappeler que ce n’est pas la première fois que l’utilisation du Flash-Ball entraîne de graves conséquences : en France, une dizaine de personnes ont été blessées de manière irréversible et une autre est décédée. A titre d’exemple, un lycéen nantais avait lui aussi perdu l’usage d’un œil en 2007, à l’occasion des manifestations contre la LRU. C’est pourquoi les Jeunes Communistes ont toujours critiqué l’utilisation de cette arme, présentée comme sans risque mais qui se révèle souvent dangereux.
En outre, les Jeunes Communistes de Corse dénoncent la condamnation excessive du jeune étudiant de Corte. Issu d’un jugement en comparution immédiate, cette décision disproportionnée a été prise sans le recul nécessaire à l’impartialité de la Justice. Alors que l’émotion entoure encore ces évènements, ce verdict a tout l’air d’une condamnation pour l’exemple.
Ghjuventu Cumunista Corsa – MJCF