Deux lycées de Bastia ont été fermés après des incidents provoqués par des élèves continuant à demander « justice » pour le supporteur grièvement blessé après le match de L1 Reims-Bastia, samedi, a-t-on appris auprès des ces établissements.
En revanche, après trois jours de blocage émaillés d’incidents violents lundi et mardi, les cours ont repris jeudi à l’université de Corse-Pascal Paoli à Corte (Haute-Corse).
Jeudi, des feux de poubelles et de palettes de bois ont été allumés lors de rassemblements autour du lycée professionnel Paul Vincensini, dans le sud de Bastia.
Une adjointe au proviseur a été blessée à une cheville en chutant lors d’une bousculade et a dû être soignée à l’hôpital, a indiqué le rectorat.
Par mesure de sécurité, le lycée a été fermé jusqu’à la semaine prochaine, de même que l’établissement voisin, le lycée technique Fred Scamaroni, sur décision du rectorat.
Des enseignants interrogés par la radio publique RCFM ont déploré l’inertie de la police et de la gendarmerie lors de ces incidents.
Les élèves ont aussi perturbé la circulation routière au sud de Bastia, provoquant à la mi-journée un bouchon de plusieurs kilomètres, sans intervention des forces de l’ordre, selon des témoins.
A l’université de Corte, les cours ont repris après une réunion entre les trois syndicats étudiants, tous nationalistes, et la présidence de l’établissement dont les accès étaient bloqués depuis lundi.
Comme les lycéens bastiais, les étudiants de Corte protestaient contre les arrestations de supporters bastiais samedi dernier à Reims lors d’échauffourées avec la police durant lesquelles l’un d’entre eux a été grièvement blessé à l’oeil gauche.
Le président de l’université Paul-Marie Romani assure les étudiants du soutien de la communauté éducative pour « voir toute la lumière faite sur les événements des derniers jours », selon un communiqué.
Mercredi , les dirigeants nationalistes de la Collectivité territoriale de Corse et de l’Assemblée de Corse, Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni, avaient appelé les étudiants à l’apaisement, après trois soirées de violences urbaines à Bastia, puis à Corte, lors d’une table ronde dans la ville universitaire.
Une nouvelle manifestation de protestation contre les incidents de Reims est toutefois prévue samedi après-midi à Bastia à l’appel de Bastia 1905, le plus important club de supporters du club.
18/02/2016 13:04:51 – Bastia (AFP) – © 2016 AFP