(MEDIABASK) Ce mercredi 17 février à 15 heures, Sylviane Alaux, députée PS des Pyrénées-Atlantiques et Paul Molac, député régionaliste du Morbihan rendront visite à la détenue Lorentxa Guimon, incarcérée à Rennes.
Mercredi 17 février, neuf personnes se sont enchaînées aux barreaux de la sous-préfecture de Bayonne pour demander la libération de la détenue basque, gravement malade, Lorentxa Guimon.
Une douzaine de membres du collectif de soutien breton ont également sollicité Marie-Thérèse Le Roy, la suppléante de Jean-Jacques Urvoas et donc sa remplaçante. Problème, elle ne prendra ses fonctions de députée que le 28 février. Les attachés parlementaires ont néanmoins promis de transmettre leur requête directement à leur ancien patron et nouveau garde des Sceaux. La manifestation du 20 février à Rennes, co-organisée par Bagoaz et le collectif de soutien breton ainsi qu’un rassemblement à la mairie d’Anglet le 24 février parachèveront cette mobilisation d’ampleur avant la décision de justice le 25 février.