Les Jeunes Agriculteurs de Haute-Corse tiennent dans ce communiqué à apporter leur soutien à l’ensemble des jeunes supporters de Bastia 1905 malmenés et en particulier à Maxime Beux grièvement blessé durant les incidents qui ont suivis la rencontre opposant le Sporting Club de Bastia à Reims.
Le sport, au travers des valeurs qu’il porte ne devrait supposer que l’enthousiasme du peuple, la passion pour le jeux et l’esprit d’équipe.
Nous demandons l’ouverture d’une enquête juste et impartiale, cette affaire étant déjà lourdes de conséquences.
Nous condamnons également de manière ferme et sans équivoque les comportements à caractère raciste auxquels se seraient livrés les forces de l’ordre ce soir là. Nous déplorons qui plus est, la systématisations de propos anti-corse dans les médias, chez certains représentants de la classe politique ainsi qu’au plus haut sommet de l’état.
Le milieu agricole en fait de manière récurrente l’amère expérience.
La PAC 2014-2020 se met doucement en place et suscite sur le plan administratif et informatique de lourds retards notamment dans le paiement des différentes aides ( DPU / ICHN..)
Dans un contexte déjà très difficile et après 2 années catastrophiques sur le plan climatique (sécheresse, inondations..), les retards successifs dans les délais de mises en paiement, constituent un danger majeur pour une profession déjà exsangue.
La constitution par l’Etat de 3 ATR (Avance de trésorerie Remboursable) fût laborieuse et comme à son habitude, spécifique pour la Corse (le continent a en effet bénéficié de ces 3 ATR, le calcul des montants de chacun de ces ATR ne s’est cependant pas fait de la même manière).
Nous avons qui plus est découvert très récemment, que le montant de ces aides à destination des « Jeunes Agriculteurs », lesquels bénéficient d’un statut particulier, était bien inférieur à celui de son homologue continental et ce, malgré les engagements pris par l’Etat à la suite des différents conflits. Le caractère inique et inefficient de la gestion des aides PAC au niveau national à l’égard des problématiques Régionales est représentatif du mépris ou tout du moins du désintérêt total de l’Etat pour la Corse.
Nous appelons cependant l’ensemble des personnes touchées, à manifester dans le calme afin d’aborder de manière sereine et efficace les jours et les débats à venir.
Jeunes Agriculteurs de Haute-Corse