Bactérie nuisible qui peut affecter de nombreux végétaux, Xylella fastidiosa a récemment été détectée en Corse. Une vigilance de tous est nécessaire pour participer à la protection de l’île contre cette maladie
Xylella fastidiosa est une bactérie nuisible qui peut affecter de nombreux végétaux, oliviers, Prunus (pêchers, amandiers), laurier rose, vigne, agrumes, caféiers, chênes,… Les dépérissements provoqués par la maladie peuvent avoir des répercussions économiques de grande ampleur.
La bactérie est transmise et dispersée par des insectes vecteurs, en particulier les cercopes et les cicadelles, qui se nourrissent de la sève des plantes. La circulation et la plantation de plants contaminés, y compris de végétaux d’ornement, représentent un risque important de dissémination.
La maladie est présente sur le continent américain, à Taïwan et, depuis octobre 2013, en Italie (région des Pouilles).
Les mesures mises en œuvre par les services de l’État
Afin de lutter contre la propagation de Xylella fastidiosa dans l’île, les services de l’État ont renforcé les mesures de contrôle et de surveillance de cet organisme nuisible réglementé à lutte obligatoire. Des mesures d’interdiction d’introduction des végétaux ont été instaurées.
Une vigilance de tous est nécessaire pour participer à la protection de la Corse contre cette maladie : précautions lors de l’achat et de la plantation de végétaux, signalement des suspicions. »
Mesures prises, points de situation, cartographies, rapport de la mission d’expertise, procédures et demandes d’indemnisations pour les professionnels… sur http://www.corse-du-sud.gouv.fr