STC Università : Oghje, elezzione di u presidente di l’Università di Corsica, eccu l’intervenzione di i nostri eletti:
« Prima, vogliu rende un’omaggiu à i nostri studienti : pè e vostre mubilisazione in favore di i nostri prighjuneri, pè a salvezza è a prumuzione di a nostra lingua, per a difesa di i diritti naziunali di u Populu Corsu.
Noi militanti di u Sindicatu di i Travagliadori Corsi seremu sempre a fianc’à voi ind’è a Lotta di Liberazione Naziunale.
Une université qui n’œuvre pas pour l’émancipation ne peut être l’outil qui construira la société de demain. Ce postulat fonde le projet que nous défendons. Il est le fruit de notre expérience, d’une approche collégiale et de notre connaissance du terrain.
Depuis de nombreuses années, les femmes et les hommes qui composent cette démarche ont fait la preuve de leur attachement et de leur investissement pour le développement de notre université.
L’université ce n’est pas seulement les résultats financiers et le suivi d’indicateurs. Ce n’est également pas seulement un taux d’insertion après la remise de diplômes. Il s’agit d’un enseignement, qui modèle, à vie ; un enseignement qui transmet l’héritage ; un enseignement, une recherche, une innovation qui façonnent l’avenir.
Pour nous, seule l’Università Pupulara Corsa, bien commun de notre Peuple, pourra y parvenir.
Son fonctionnement interne conditionne son action sur le territoire. Nous y sommes particulièrement sensibles.
Nos militants engagés dans cette démarche font le choix de la défense des personnels, en plaçant l’intérêt collectif avant l’intérêt particulier.
Mmes et Mrs les Conseillers, soyons à la hauteur des enjeux.
Pour notre part, cela passe par un syndicalisme fort jouant à la fois un rôle de force de travail et de soutien au développement d’une politique cohérente mais aussi un rôle de contre-pouvoir.
Monsieur le Président, aujourd’hui nous vous faisons 2 promesses :
· La première, celle d’être de fidèles soutiens, comme par le passé, quand l’université se trouve menacée mais également, au quotidien.
· La deuxième, celle d’être vos meilleurs adversaires, si vous ou votre équipe deviez détourner l’Università de son objectif premier.
En ce sens et pour conclure, nous nous abstiendrons pour votre élection ainsi que pour celle du vice-président. »