Avec un point sur les intempéries. D’abord, il faut savoir que la Corse est sortie à 6h00 de la Vigilance Orange. Météo France nous annonce que le plus gros du mauvais temps de la nuit à quitté la Corse. Des averses peuvent encore se produire ca ou la, cependant les quantités de pluie attendues restent faibles. Au final, ce matin, ouf de soulagement même si on est passé pas loin d’un drame du côté de l’Etang de Biguglia. En dépit de tous les appels à la prudence pendant toute la journée, en dépit du très mauvais temps.… neuf chasseurs se sont faits surprendre par la montée des eaux hier soir aux environs de 20 heures. Ils ont été secouru par des équipes de Pompiers L’alerte donnée, les pompiers ont envoyé une équipe sur un canot pneumatique et l’hélicoptère Dragon 2B. Les 9 inconscients ont été hélitreuillés et ramenés sans problèmes.
A Bastia, la route du front de mer, le quai des martyrs et l’accès au vieux port sont pour l’instant toujours fermés. Le tunnel aussi reste fermé même si le pompage des eaux qui l’inondait hier est terminé. Les principaux axes de circulation sont ouverts … je veux parler des routes nationales.
Dans le rural … Des problèmes sur le Réseau départemental suite à divers éboulements de chutes d’arbres ou de lignes électriques endommagés. Sachez tout de même qu’il y a des problèmes, sur les RD 137 vers Vescovatu, 238 poghju d’Oletta, 17 Pietra di verde, 44 vers Lugu di nazza, 14 Pancheraccia, 69 entre Loretu di tallà et Cargiacca. Route Coupée aussi entre Zoza et Sorbolanu.
Des problèmes dans le cap, où la plaine de pietra corbara a été inondée, et entre Ferringule et nonza en raison de chutes de rochers. A l’heure qu’il est encore plusieurs milliers d’abinnés privés d’électricité; Alors qu’ils étaient dix mille à la mi journée, il en restait en début de nuit encore près de 5000 notamment dans le cortenais, le Boziu, le nord est de l’île, et les hauteurs de l’alta rocca.
Hier soir on nous signalait qu’il n’y avait plus d’électricité dans la vallée du Golu à Bisinchi, et ponte novu, ainsi qu’à Monte. Les agents d’EDF … qui ne peuvent travailler la nuit, repartent sur le terrain ce matin.
EDF annonce qu’il n’y a plus d’abonnés dans le noir en Corse depuis cette nuit (source RCFM, 8h00)
Corti toujours sans eau de canalisation ce lundi matin, distribution d’eau potable par les services de la Mairie.
Une centaine d’abonné de France Télécom toujours privés de téléphone, rétablissement des lignes dans la matinée selon F.T.
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :