(CORSE NET INFOS) Nouvelle session de l’Assemblé de Corse ce jeudi. Une deuxième séance publique pour la nouvelle mandature, au cours de laquelle le président de l’Assemblée, Jean-Guy Talamoni, a profité de son discours d’ouverture pour faire le bilan de sa rencontre avec Manuel Valls à Matignon, et réaffirmer haut et fort sa volonté de ne rien lâcher
« Nous recommencerons à porter haut, ensemble, la parole de notre peuple. Nous avons été élus pour cela, nous n’y manquerons pas ». C’est un discours ferme et déterminé qu’a tenu le président de l’Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni, ce jeudi matin, en ouverture de la session. Dix jours après être parti avec Gilles Simeoni à la rencontre du Premier ministre, Manuel Valls, à Matignon, il s’est avant tout attaché à faire le bilan de cette rencontre dans son allocution.
« Au-delà de ce qui peut être considéré comme un début de dialogue, plusieurs blocages demeurent sur des questions essentielles pour nous : inscription de la Corse dans la Constitution, statut de résident, transfert des impôts d’Etat à la CTC en échange des dotations, coofficialité de la langue Corse, mise en œuvre du PADDUC, et amnistie », a-t-il rappelé avant d’affirmer haut et fort : « Disons-le clairement aux Corses comme au Gouvernement, nous ne cesserons jamais de porter le message pour lequel nous avons été élus, jusqu’à la concrétisation de la volonté populaire ».
LIRE LA SUITE SUR CNI
TDR CORSE NET INFOSal