En ce début d’année 2016, nous vous présentons nos vœux et souhaitons Paci e Saluta pà tuttu l’annu.
La Fin de l’année 2015 a vu les nationalistes rassemblés accéder aux responsabilités lors des élections territoriales. Nous nous réjouissons de cette victoire historique qui a été possible par les convergences du mouvement national. Suscitant l’espoir pour tout un peuple et une dynamique politique à laquelle nous avons naturellement participé. Nous félicitons donc l’ensemble des élus et nous remercions les nombreux porto-vecchiais qui se sont mobilisés pour rendre possible cette victoire.
Cette victoire et le positionnement responsable et ouvert de nos élus ont créé une nouvelle donne politique en Corse. Affichant une volonté de travail avec toutes les forces politiques de l’île pour construire la Corse de demain.
Il nous semble aujourd’hui important d’appliquer cette logique dans l’extrême sud. Et plus particulièrement dans la cité du sel.
Nous prenons acte du positionnement plus « ouvert » et se démarquant des appareils politiques Parisiens du Maire de Portivechju.
Conformément à nos revendications acceptées par le maire Nous serons partie prenante à la vie politique de la commune en créant et en participant activement à une plateforme de travail hors conseil municipal.
Cette plateforme doit selon nous s’organiser autour de 4 commissions thématiques :
- Eau et environnement.
- Développement économique, tourisme.
- Aménagement urbain et rurale.
- Cohésion sociale et vie associative.
Ces commissions nous permettront de travailler et de faire valoir nos propositions dans tous ces domaines pour sortir d’une gestion au coup par coup et passer à la logique de projets pour le développement maitrisé et cohérent de la 3eme ville de Corse. Mais également informer et faire participer plus activement la population à la vie communale.
Les premiers sujets que nous souhaitons aborder lors de ces commissions sont :
Cohésion sociale et vie associative :
Afin de favoriser le lien social entre les différents quartiers, nos hameaux et les zones d’activités, nous proposons la mise en place d’un réseau de transports en commun.
Développement économique et tourisme :
Influer sur la professionnalisation de l’économie touristique en jouant sur la taxation.
Taxe de séjour : collecter la taxe au réel et non plus au forfait. D’une part un grand nombre de professionnels du tourisme ont attiré notre attention sur le fait qu’ils étaient surtaxés à cause de l’imposition forfaitaire. Et D’autre part nous constatons que les résidences secondaires destinées à la location en meublé non professionnel sont sous taxées. (Ils récoltent plus de taxe de séjour qu’ils n’en reversent)
Aménagement urbain et rural :
Nous souhaitons voir la mise en place rapide d’un plan pluriannuel des investissements à réaliser par la commune. Ce dernier est l’unique outil permettant de faire passer notre commune à une logique de projets et non plus de réalisation d’infrastructures non adaptées au besoin de la population.
Les investissements ne doivent plus être dictés par des effets d’aubaines ou la possibilité d’obtenir un financement mais par la cohérence et la pertinence du projet.
Il faut articuler les différents plans (contrat de ville, réhabilitation du centre ville…) autour d’un projet global.
Eau et environnement :
Il est urgent et impératif de réduire le prix du mètre cube d’eau potable sur la commune.
Nous avons du mal à comprendre comment l’ensemble des conseillers municipaux peuvent s’engager en conseil à choisir un délégataire avant même qu’un appel d’offre ne soit lancé.
Notre position est clair sur ce point, pour nous l’eau est un bien commun qui ne peut être l’objet de spéculations financières de sociétés privés côtés en bourse. Nous réaffirmons que nous sommes favorables à une gestion publique de l’eau (régie communale ou office hydraulique)
Nous proposons donc que la démocratie participative s’exerce sur ce sujet et que la commune consulte la population par le biais d’un référendum local.
Nous réaffirmons que nous sommes disposés à travailler avec l’ensemble des porto-vecchiais et à proposer des solutions durables sur l’ensemble des problématiques à venir.
U RIACQUISTU DI PORTIVECHJU
23 janvier 2016