(Alta Frequenza) Mitigée ! C’est ainsi que l’on pourrait qualifier la rencontre de ce lundi à Matignon entre le président de l’Exécutif de Corse Gilles Simeoni, le président de l’Assemblée de Corse Jean-Guy Talamoni et le Premier ministre Manuel Valls.
(Michaël Andreani – Alta Frequenza) – Coofficialité, amnistie des prisonniers politiques, statut de résident : cette réunion aura surtout permis d’acter les désaccords entre les plus hauts représentants politiques de l’île et l’Etat. Les trois hommes ont pu néanmoins se rejoindre sur un point au moins, celui du développement économique. Le Premier ministre a également proposé la création de trois groupes de travail entre les élus de la Corse et différents ministères : un sur la question de la langue corse, un concernant les institutions et les intercommunalités et un dernier au sujet de la question foncière.
Si d’un point de vue politique la porte reste fermée, Gilles Simeoni n’en demeure pas moins déterminé à convaincre l’Etat que celui-ci doit changer de politique en Corse.
Ecoutez la réaction à chaud du président du Conseil exécutif.