@GI_Naziunale #Corse Università di Corsica – Elections – Programme d’A Ghjuventù Indipendentista

Quale simu?

L’élu le plus jeune de l’Assemblée de Corse, Petr’Antone Tomasi, est l’ancien président de notre syndicat. La conseillère exécutive en charge de la formation, de l’éducation, de la culture et du patrimoine, Josepha Giacometti, est elle aussi une ancienne militante de la GI. De nombreux anciens cadres de notre mouvement occupent des places centrales au sein de la société corse et brillent par leur activité professionnelle ou associative. Nous sommes le seul syndicat à pouvoir se targuer d’une telle réussite. Au-delà d’une proximité idéologique et d’une confiance réciproque avec la nouvelle assemblée de Corse qui facilitera toutes les négociations en cas d’élection de nos candidats, ces exemples démontrent que depuis sa création, notre mouvement a toujours formé les élites de la Corse.

logo GhjuventuIndipendentistaUniversitaCorsicaCorse

La Ghjuventù Indipendentista (GI) est un syndicat étudiant et une organisation indépendantiste se revendiquant de la LLN (Lotta di Liberazione Naziunale). La GI a également œuvré depuis sa création en 1999 pour la défense des étudiants de l’Università di Corsica, qui représentent pour nous le futur de la Nation Corse.

Pigliendu in contu chì a liberazione naziunale passa dinù per l’educazione è a cuscentizazione di a giuventù, a GI si prisenta annant’à u campus à traversu parechje manifestazione pulitiche, suciale è culturale. A GI campa à fiancu à i studienti, incù per esempiu l’Aiutu Studientinu da ch’ognunu appia accessu à u dirittu fundamentale ch’hè l’educazione, quale sianu e so pussibilità materiale.

STUDIA HÈ LIBERTA !

Les élections du 20 janvier

L’élection générale est le scrutin principal de l’Université. Elle aura lieu le mercredi 20 janvier en salle 001, Faculté de droit, de 9H à 17H.
Vous voterez notamment pour le renouvellement du Conseil d’Administration et des Conseils de Formations de la Vie Universitaire.
Ces conseils constituent les véritables organes décisionnels de l’Università di Corsica. En effet, c’est dans ces conseils que seront votés et étudiés par exemple les orientations politiques de l’Università, les orientations sociales ou encore le budget annuel.
Notre structure possède plusieurs élus étudiants dans ces conseils, qui ont toujours défendu nos projets concrets et réalisables, et ont brillé par leur présence et leur assiduité à chaque fois que ces conseils se sont réunis lors de cette mandature qui se termine.
Nos élus à qui vous allez faire confiance le 20 janvier prochain s’engagent donc solennellement à siéger à chacune des sessions des conseils où ils seront élus.

VUTEMU GHJUVENTU INDIPENDENTISTA !

I nostri prugetti principali (Cunsigliu d’Amministrazione)

Le Conseil d’Administration est l’organe décisionnel principal de l’Università di Corsica et c’est pour cela qu’il nous paraît nécessaire d’y intégrer nos idées. C’est dans ce conseil que sont votées les principales orientations de notre université, que ce soit en terme de politique économique, sociale ou culturelle.

Depuis la recréation de la Ghjuventù Indipendentista en 2012, notre structure s’est engagée à défendre coûte que coûte l’Università garante de la survie du peuple corse et de son émancipation, comme nous l’avons démontré lors du conflit opposant l’Università et l’Etat autour de la convention tripartite. Nous nous engageons également aux côtés des étudiants notamment en les représentant et en garantissant leurs intérêts dans tous les conseils de l’Università mais également sur les autres terrains (sociaux, associatifs, culturels…). Nous avons pu faire adopter plusieurs mesures dont celle, récemment, de la demande d’Amnistie pour les prisonniers politiques corses au sein du conseil d’administration de l’Università di Corsica.

La GI est le syndicat le plus à même de défendre l’intérêt des étudiants et cela se retranscrit dans sa formation militante avec récemment l’accès aux responsabilités concernant l’éducation, la formation, la culture et le patrimoine à l’exécutif de Corse de notre ancienne militante Josépha Giacometti. La GI a également l’honneur de voir son ancien président, Petr’Antò Tomasi, être le benjamin de l’Assemblée de Corse et le président du groupe Corsica Libera. Cette relation de confiance que nous entretenons avec la nouvelle assemblée de Corse facilitera les négociations au profit des étudiants.

Dans le droit fil de ces engagements, voici les grands projets que nous porterons, au conseil d’administration:

– Réflexion avec tous les partenaires (Université, mairie, office du tourisme, etc) sur l’organisation d’Universités d’Été ouvertes aux étudiants, aux enseignants, et plus largement à tous les Corses mais également aux étrangers désireux de débattre de l’actualité et de la recherche et de participer à des activités culturelles. Ces Universités d’Été permettraient de faire de l’Università un lieu de bouillonnement intellectuel et culturel.
– Organisation de réunions d’information entre la Collectivité Territoriale de Corse représentée par Josépha Giacometti et les étudiants. Ayant des relations directes avec l’Assemblée et l’exécutif de Corse, notre structure est en mesure de faire remonter les propositions pertinentes des étudiants plus facilement.
– Mise en place d’un service public de transports avec la CTC entre Corte et les régions qui n’en bénéficient pas, comme l’extrême sud ou la plaine orientale.
– Partenariat Université-Mairie pour des réductions allant jusqu’à la gratuité pour les boursiers, sur le prix du parking Tuffelli.
– Accompagnement des étudiants dans les demandes de stage et mise en place de partenariats avec les entreprises et les organismes publics afin de pouvoir proposer des offres de stage.
– Amélioration de la carte de formation, en l’étoffant, avec comme pistes, notamment l’ouverture d’une filière de philosophie, et plus généralement l’augmentation du nombre de Master, Master Professionnels et Contrats Doctoraux.
– Création d’un tutorat tout au long de l’année et offrant un soutien pédagogique et humain dans toutes les matières. Le tutorat s’adresserait aux étudiants de l’Università rencontrant des difficultés ou souhaitant approfondir leurs connaissances. Les tuteurs seraient des étudiants de Master.
– Accompagnement à l’insertion professionnelle pour l’ensemble des étudiants de l’Università à partir de la deuxième année.
– Augmentation du nombre de places disponibles pour les programmes ERASMUS et négocier une augmentation de la bourse de la CTC pour les étudiants à l’étranger, afin de faciliter les échanges universitaires qui sont des périodes uniques d’enrichissement dans une vie.
– Organisation de réunions publiques avec les étudiants tous les trimestres afin qu’ils puissent faire remonter leurs propositions, leur questions et leurs inquiétudes, et que nos élus rendent compte de leurs mandats.
– Implication des associations et syndicats dans la promotion de l’Università quant à sa présentation dans les lycées.
– Augmentation du nombre et de la qualité des excursions, voyages et sorties pédagogiques.

Vita assuciativa è universitaria

– Messa in attività d’una piccula linea di trasporti in cumunu (navette) trà i sfarenti campus, a B.U, è i sfarenti punti di a cità (sopr’à tuttu quelli chì sò alluntanati cum’è San Pancraziu, u Fussatu, a strada d’Aleria o di Castirla, Vanina Park, ecc…) per aiutà à i studienti ch’ùn anu micca vittura.

– Cette ligne de transports en commun sera assurée à la fois par l’Université, la CTC et la Ville de Corte. Elle sera gratuite pour les étudiants.

– Encourager et continuer à développer le partenariat déjà existant entre CROUS culture et l’Università qui s’avère très utile pour les associations.

– Incuragì l’iniziative studientine prupunendu un aiutu à i giovani chì si volenu impegnà in u mondu assuciativu

– Résoudre définitivement le problème des locaux associatifs en dégageant des espaces pour chaque structure

– Creazione d’un polu di centralizazione di l’affari universitarii è assuciative : per dà a pussibilità à i studienti d’esse in cuntattu incù un persunale cumpetente

– Ce pôle proposerait de nouveaux outils pour les associations : un carnet d’adresses disponible pour tous (presse, professeurs, divers contacts utiles) et du matériel commun (caméras, micros etc…)

– Dà a pussibilità à a cità di Corti di riceve, parechje volte à l’annu, spetaculi di teatru, di cantu o altre raprisentazione di livellu internaziunale, mittendu à prufittu l’arnesi chì sò e nostre sfarente sale.

– Faciliter l’accès aux pratiques sportives (assez fastidieux en dehors du SUAPS) et améliorer les structures étudiantes, en élaborant un partenariat entre l’Università, la ville de Corte et les clubs de sport de la ville.

UFR Lettere, Lingue, Arti, Scenze Umane E Suciale

La Ghjuventù Indipendentista se reconnaît largement dans le courant anti-austérité qui traverse notre monde.
En effet, les politiques d’austérité ont des conséquences directes sur le fonctionnement de notre université ; les politiques mises en place au niveau européen et français accordent de plus en plus de moyens humains et financiers aux sciences dites « exactes » et économiques et de moins en moins aux sciences humaines.
Nous pensons que l’Université est un lieu d’émancipation intellectuelle individuelle et collective et que les sciences humaines sont indispensables pour qu’elle le reste ; il est donc primordial que l’investissement dans les parcours FLLASHS soit renforcé, car ce sont ces parcours qui formeront les cadres intellectuels de la Nation que nous construisons.

– Riparte i corsi di corsu annant’à i dui semestri per tutti i studienti chì priparanu a certificazione di lingua corsa
– Mettre en place des réunions d’informations pour les stages des étudiants en deuxièmes et troisièmes années.
– Instaurer un partenariat entre l’université et les diverses structures acceptant de recevoir les étudiants stagiaires afin de faciliter les recherches de stages pour les étudiants.
– Etablir un tutorat sur l’année entière, offrant ainsi un soutien pédagogique et humain dans toutes les matières, pour les étudiants de l’Université rencontrant des difficultés ou souhaitant approfondir leurs connaissances ; avec des tuteurs issus de Masters, et récompensés par des crédits.
– Elaborer des réunions semestrielles entre les professeurs de l’UFR de la FLLASHS et les étudiants de l’association « Les Belles Lettres » qui se veut représentative de tous les étudiants de FLLASHS.
– Mettre en place des réunions d’informations pour les étudiants désirant s’inscrire en EAP (étudiants apprentis professeurs).
– Equiper un nombre maximal de salles, de rétroprojecteurs.
– Proposer une meilleure formation pour les étudiants s’inscrivant dans une filière de la FLLASHS, venant de la CPGE de Bastia, dans la continuité de leur cursus hypokhâgne/khâgne, afin de les mettre à niveau en début d’année, comme certaines matières n’ont jamais été abordées.
– Augmenter les heures de littérature pour la filière lettres parcours littérature et linguistique et insérer des cours de philosophie dans leur cursus.
– Donner la possibilité aux étudiants de suivre des cours de latin pour la filière histoire.
– Donner la possibilité aux étudiants de suivre des cours de grec sur la totalité de la licence de lettres et d’histoire, plus seulement sur la première année.
– Truvà un cumprumessu trà studienti è rispunsevuli di a filiera LLCER parcorsu corsu per ciò chì tocc’à l’assenze, appiechendu u regulamentu interiore chì rende a presenza à i TD ubligatoria è quella à i corsi magistrali facultativa.
– Inserì in a filiera LLCER parcorsu corsu un’iniziazione à a « traduttologia » è di più corsi di storia da allargà u campu di studii di a storia di a Corsica.
– Mettre à disposition un local aux étudiants issus de la filière Arts du spectacle, afin qu’ils puissent ranger leur matériel audio-visuel en toute sécurité.
– Transférer prioritairement, dans l’ancienne B.U, divisée désormais en salles de classe, les cours des étudiants de la filière Arts Plastiques, qui se déroulent actuellement dans le bâtiment B3 (anciennement bâtiment EDF).
– Mettre en place avec la CTC d’une bourse spéciale, afin que les étudiants en Arts puissent acheter le matériel nécessaire et de ce fait travailler dans de bonnes conditions en rendant un travail à la hauteur de leur talent, sans qu’ils soient contraints par l’aspect matériel et financier.

D’altronde, di manera simbolica, avemu sceltu u nostru militante prigiuneru è studiente Niculaiu Battini per cunduce sta lista. A nostra dimarchja hè dinù aparta à u mondu universitariu è assuciativu, postu ch’è no avemu sceltu di dà a siconda piazza di a nostra lista à Jeanne Ferrari, presidenta di l’associu « Les Belles Lettres » chì avarà dinù a pussibilità di difende e pruposte di quellu associu à u CFVU.

UFR Dirittu, Scenze Suciale, Ecunomiche è di Gestione

L’UFR Droit-Eco-Gestion est une composante phare de l’Università di Corsica. Il est donc important de valoriser les parcours proposés ainsi que d’améliorer leur déroulement afin de mener à bien la mission principalement visée : former les futurs juristes et économistes corses afin qu’ils puissent participer à l’essor de la vie professionnelle insulaire, européenne et mondiale.
Hè impurtantissimu di migliurà a vita di sta cumpunente impurtantissima, incù a vulintà d’aiutà i studienti ma dinù l’insignanti à rializà i so scopi.

– Rilazione prufessiunale : installer un véritable réseau entre professionnels et étudiants. Instaurer dès la seconde année des échanges avec des professionnels insulaires pour que les étudiants puissent s’orienter du mieux possible. Cela sera profitera également aux entrepreneurs de l’île qui iront à la rencontre de leurs futurs employés potentiels.

– Scenze pulitiche : ne pas laisser disparaître la filière Sciences Po, qui permettait aux étudiants Corses de suivre un parcours d’excellence dont la Corse a besoin tout en travaillant dans des conditions idéales sur leur terre. Ce cursus est indispensable à l’Università et à la Corse. Si le partenariat avec l’IEP d’Aix-En-Provence n’est plus possible, chercher à en nouer un autre, ou à élaborer sur place un parcours de même niveau.

– Studii : la bibliothèque étant déplacée à Grossetti, les étudiants de l’UFR n’ont plus la possibilité de travailler à proximité de la faculté de droit entre deux heures de cours ou à l’heure du déjeuner. Nous travaillerons à l’aménagement d’une salle de travail ou chacun pourrait venir étudier.

– Surtite : il est vrai que les effectifs de première année ne facilitent pas les déplacements ou l’organisation de sorties pédagogiques. Mais il serait intéressant à partir de la deuxième année a l’instar des autres UFR de mettre en places plus de sorties qui pourraient être financées par des soirées ou toutes sortes d’autres démarches au nom d’une association des étudiants de l’UFR.

– Cunnettività : Une refonte du site de la fac parait indispensable. Mettre les plaquettes de TD en avance, les plans détaillés de chaque cours ce qui permettrait aux étudiants de mieux travailler chez eux, d’améliorer leur organisation, de répondre aux enjeux de notre époque et donc d’obtenir de meilleurs résultats aux examens.

UFR Scenze è Tecniche

Souvent jugé comme « délaissé » par les syndicats étudiants ou les associations, le campus et l’UFR de Sciences et Techniques n’en demeure pas moins une des composantes les plus importantes de l’Università di Corsica. Il est donc pour nous primordial de travailler à l’amélioration de cet UFR dans le but d’aider toujours plus l’ensemble des étudiants.

-Pour les locaux de notre Université tout d’abord, nous travaillerons à la rénovation, à court terme, des salles 400 de la Faculté de sciences puis, à plus long terme, à la création d’un nouveau bâtiment. Nous rappelons que les locaux de notre Université sont la façade de l’enseignement proposé, et qu’ils sont donc important dans l’attractivité de celle-ci.

-Toujours au niveau des locaux, nous travaillerons sur la possibilité de la création d’un nouvel amphithéâtre sur le Campus de Grossetti. En effet, cela permettrait aux étudiants et aux professeurs de ne plus être dans l’obligation de se déplacer jusqu’au cinéma de Corte pour suivre les cours, ce qui représente aujourd’hui une perte de temps pour les étudiants ainsi qu’une certaine lacune dans l’organisation de l’Université.

-Pour toujours développer l’Université qui est pour nous un outil des plus importants dans l’idée d’émancipation, nous chercherons à développer toujours plus la recherche et l’innovation, notamment par la création de nouvelles filières de formation.

-Considérant la disposition actuelle des campus formant l’Università di Corsica, il nous parait aujourd’hui plus qu’utile d’améliorer les voies d’accès et de stationnement sur les campus. De plus, il serait plus que bienvenu que des navettes soient mises en place entre les deux campus pour faciliter et assurer le trajet aux étudiants (notamment suite au déménagement de la Bibliothèque Universitaire).

Conseil d’administration

1-MARCHIANI JEAN-ANDRE – LICENCE 2 HISTOIRE / LICENCE 1 LCC
2-TADDEI LAURENE – LICENCE 2 DROIT
3-SANTONI FRANCOIS – LICENCE 3 HISTOIRE
4-PAGLIARI MANON – LICENCE 1 DROIT
5-ROCCHI CHARLES – DUT 2 HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT
6-BISCHOF ALEXANDRA – LICENCE 3 INFO-COM
7-ORI ALEXIS – LICENCE 3 DROIT
8-VIGNAROLI CHJARA – LICENCE 1 ECO-GESTION
9-ANGELELLI SANTU – PACES
10-DUCLOS LAETITIA – LICENCE 1 INFO-COM
11-GARSI DUMENICU ANTONE – LICENCE 3 HISTOIRE
12-LECA FRANCESCA – LICENCE 1 LCC

CFVU LETTRES

1-BATTINI NICOLAS – LICENCE 2 LCC
2-FERRARI JEANNE – LICENCE 3 LETTRES PARCOURS LITTERATURE ET LINGUISTIQUE
3-ANNOOT THOMAS – M1 INFO-COM
4-GRAZIANI ANNA MARIA – LICENCE 1 LCC
5-MICELI ERICK – LICENCE 3 HISTOIRE
6-BASSANI LAURIE – LICENCE 1 SCIENCES DE L’EDUCATION
7-LUCIANI LIONEL – M1 LCC
8-SEGONNE FAUSTINE – LICENCE 1 INFO-COM

CFVU DROIT

1-ZANI JEAN-PAUL – LICENCE 1 DROIT
2-FREY JOHANNA – LICENCE 2 DROIT
3-ROUX JEAN-PASCAL – LICENCE 1 ECO-GESTION
4-ACQUAVIVA CLARA – LICENCE 2 DROIT
5-FLORI ANTHONY – LICENCE 1 ECO-GESTION
6-CESARI MARIA – LICENCE 3 DROIT PARCOURS SCIENCES POLITIQUES
7-BRAS BIANCONI ENZO – DUT 1 GEA
8-SANTONI MARIA LUCIA – M1 DROIT SPECIALITE DROIT NOTARIAL

CFVU SCIENCES

1-CHIAPPINI JEAN-FRANCOIS – LICENCE 1 STAPS
2-GERONIMI PERRINE – PACES
3-FERRANDI SIMON PAULU – DUT 2 GENIE-CIVIL CONSTRUCTION DURABLE
4-IMPERINETTI MARINA – DUT 1 GENIE BIOLOGIQUE
5-BIZZARI LISANDRU – LICENCE 2 SCIENCES DE LA VIE
6-NICOLAI LESIA – LICENCE 1 STAPS
7-RINIERI MARC-ANTOINE – LICENCE 1 STAPS
8-OSTACCHINI MARIE – LICENCE 1 SCIENCES DE LA VIE

DOCTORANTS LETTRES

POLI MAXIME (TITULAIRE)
TALAMONI SERENA (SUPPLEANTE)

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: