(Alta Frequenza) Nous avons beaucoup parlé de la Corse, et nous l’avons même cité en exemple lors de la cérémonie des vœux du parti politique Convergence Démocratique de Catalogne, à Perpignan.
(Francescu Maria Antona – Alta Frequenza) -Le parti a affirmé en début de semaine vouloir assoir un projet territorial en Pays Catalan, et ce « en prenant appui sur le nationalisme corse ». En dix ans, le parti leader en Catalogne du Sud, sous l’impulsion du président catalan Artur Mas, a percé dans les esprits en Catalogne du Nord. Aujourd’hui, c’est l’accession des nationalistes corses à l’assemblée territoriale qui est pris en exemple et qui inspire les Catalans du nord.
A l’occasion des vœux pour cette année 2016, le président de la formation Jordi Vera a longuement évoqué le cas de la Corse, rappelant que les idéaux ont été « structurés en 1975 », avant une traduction victorieuse « 40 ans plus tard » Ce dernier défend la « prise en main territoriale » pour mettre fin au « néant des politiques économiques », aux « lotissements invasifs » et aux grandes surfaces qui « rognent le foncier agricole ».