(MEDIABASK) Plus de 180 élus du Pays Basque Nord et de l’Etat français appellent à participer à la manifestation du samedi 9 janvier à Bayonne, en faveur du processus de paix. La question des détenus basques est majeure selon eux et d’une seule voix, ces élus de tous bords, demandent que l’Etat français s’engage.
D’une seule voix, ces élus de droite comme de gauche demandent au gouvernement français, « et plus particulièrement à la garde des Sceaux, Christiane Taubira, (…) de passer des paroles aux actes ». Ainsi, à travers l’appel lu par la députée socialiste Sylviane Alaux, ils demandent « de mettre un terme à la dispersion des prisonniers basques par des mesures de rapprochement familial et de regroupement, d’accorder des mesures d’aménagement de peine aux prisonniers pouvant légalement en bénéficier et la libération de ceux ou celles qui sont gravement malades ».
Plus de 180 élus appellent à participer à la manifestation du 9 janvier prochain à Bayonne, pour la résolution du conflit au Pays Basque. Des représentants des signataires de l’appel l’ont affirmé devant la presse mercredi 6 janvier. Ils appellent également « tous les citoyens se sentant concernés par le processus de paix à y participer ». La liste des soutiens n’est pas close et pourrait s’allonger d’ici le jour J.