(CORSE MATIN) Des feux, et pas seulement d’artifices, pour basculer dans la nouvelle année, les sapeurs pompiers de Bastia ont été très sollicités durant la nuit du Réveillon aux quatre coins de la ville.
On craignait des incendies de poubelles en raison notamment de l’amoncellement de déchets dans les quartiers, mais au final, un seul container a été détruit par les flammes à Saint-Antoine, vers 18 heures. Une heure plus tard, l’alerte était lancée Cité Aurore, une épaisse fumée s’échappait d’une cave et se propageait dans les étages.
Les chiffres parlent : si sur le département, l’augmentation du nombre de véhicules incendiés n’est « que » de 8 % (337 en 2014 contre 365 cette année), cette relative constance ne saurait cacher la situation de l’agglomération bastiaise où, cette année, le phénomène a pris une ampleur sans précédent. 221 véhicules incendiés ont été enregistrés par les services de police au 30 décembre, contre 149 en 2014 à la même date (128 il y a trois ans). Sans compter les sept véhicules brûlés dans la nuit du réveillon (voir dans les pages Corse infos). L’augmentation, de l’ordre de 48 %, ne laisse aucun doute sur l’installation de ce phénomène urbain que d’aucuns croyaient jusqu’alors réservé aux seules cités continentales.
LA SUITE SUR CORSE MATIN