(Alta Frequenza) La victoire, sans contestation aucune, des nationalistes dans l’élection territoriale de ce dimanche a été qualifiée par tous, en tout cas dans l’île, de moment Historique dans l’histoire très souvent conflictuelle entre la Corse et l’Etat central.
(Alex Bertocchini – Alta Frequenza) – La violence politique, qui pendant presque trois décennies s’est bornée à donner des coups de pieds dans la fourmilière d’une République figée, saluée un temps pour avoir dressé un mur solide contre le béton et le reste, aura finalement obtenu une sorte de victoire par défaut: la prise de pouvoir politique après le dépôt des armes. La victoire est au bout du fusil disait l’autre, elle est aussi et surtout grâce aux idées, surtout lorsque celles-ci s’additionnent par milliers dans l’urne de la démocratie.
Petru Poggioli connaît très bien toutes ces questions; longtemps l’un des responsables du FLNC, il voit une sorte de filiation entre l’histoire mouvementée et souvent douloureuse de ces dernières décennies et le résultat d’aujourd’hui.