(Alta Frequenza) C’est désormais une certitude, les nationalistes corses (autonomistes et indépendantistes) ont largement gagné le second tour des élections territoriales en Corse.
(Frédéric Bertocchini – Alta Frequenza) – Même si les résultats ne sont pas encore définitifs, la victoire est déjà fêtée dans beaucoup d’agglomérations de Corse, notamment à Ajaccio et Bastia, où des défilés se sont organisés spontanément. Le Diu vi salvi Regina a même été repris en coeur devant la préfecture de Corse. Avec 35,5% des voix (résultats provisoires à 20h30), Gilles Simeoni, Jean-Guy Talamoni et Jean-Christophe Angelini ont véritablement écrasé cette élection, devançant très largement la liste de gauche conduite par Paul Giacobbi (30%) et José Rossi (26%).
Il s’agit bien entendu d’un jour historique pour la Corse. Si la fusion des listes Femu a Corsica et Corsica Libera a bien fonctionné, cette victoire a été rendue possible par un report de voix très importants. Les électeurs d’Emmanuelle de Gentili et de Jean-Charles Orsucci ont certainement pesé de tout leur poids dans ce second tour de scrutin.