« Corsica Libera est la seule liste à avoir fait une vraie place à la jeunesse sur sa liste. 12 personnes de moins de 35 ans, dont trois dans les 5 premiers, en position éligible.
L’âge n’est pas leur seule qualité, ils sont également compétents et dynamiques. Nous nous reconnaissons dans cette démarche, et estimons que la liste qui concentre l’essentiel des talents de demain en Corse doit être plébiscitée par la jeunesse, qui s’y reconnait.
Corsica Libera est la seule liste à avoir un vrai programme. Avec Corsica 21 (projet de 150 pages) et ses déclinaisons, sur le plan économique, social, culturel, linguistique, partout des propositions concrètes sont faites.
Corsica Libera n’est pas dans l’incantation, dans l’irréel, cette liste est prête à gérer la Corse et c’est ce que nous voulons.
Corsica Libera est le moteur de la politique insulaire. Ils ont initié les votes sur le statut de résident, qui nous permettra de nous loger à des prix décents, sur la co-officialité, pour nous permettre de retrouver une langue qui se meurt, sur le statut fiscal, pour que nous ne nous fassions plus piller nos ressources par Paris, etc…
Nous nous retrouvons dans les propositions novatrices comme la création d’un pôle de compétitivité technologique, l’aide aux jeunes agriculteurs, le soutien à la recherche et au développement, le soutien à la communauté étudiante, l’investissement dans la formation. Ce sont des mesures d’avenir, qui nous feront sortir de l’assistanat et de la dépendance. Ce sont des mesures pour la jeunesse, pour le futur de ce pays, pour que les jeunes qui sortent de cette université n’aient plus à s’exiler pour travailler et faire leur vie.
Noi, ghjuvani corsi, simu assai numerosi à avè dicisu di purtà u nostru sustegnu chjaru à a lista di Corsica Libera. Sta dimarchja incontra un successu maiò ind’è a ghjuventù corsa, micca perchè simu idealisti, manipulati o ch’è no femu cum’è i nostri babbi : sustenimu à Corsica Libera perchè simu cuscenti di l’inghjochi di dumane è di a realità di a pulitica corsa à tempi d’oghje.
Corsica Libera est la seule liste à afficher clairement sa volonté de souveraineté pleine et entière pour la Corse et à mettre tout en œuvre pour qu’elle se réalise. Nous sommes convaincus, comme une majorité de jeunes de ce pays, qu’il s’agit du sens de l’histoire et de l’avenir de cette terre, et nous le crions haut et fort.
Dimanche, n’écoutez pas vos maires et vos conseillers généraux qui vous font miroiter des emplois sous-payés ou des fausses faveurs, n’écoutez pas vos parents, votre famille, qui vous demandent de voter comme eux parce que c’est la « tradition », ces traditions ont porté la Corse à la ruine, ne soyez pas des esclaves, alzate u capu, soyez des hommes libres, soyez dignes, soyez fiers, ayez de l’ambition pour votre pays et pour vous-mêmes
vutate è fate vutà à Corsica Libera, u votu di l’emancipazione, u votu di a libertà, u votu di a dignità, di a cumpetenza, di a giuventù, quellu di l’avvene!
Simu liberi, simu una giuventù libera, è simu per una Corsica Libera. »
Déclaration lue pendant le meeting de Corti ce 1er décembre 2015 à l’amphi Ribellu