(afp)L’une des trois listes nationalistes en lice aux élections territoriales en Corse arriverait en tête avec 19% des voix au premier tour de scrutin, dimanche prochain, selon un sondage OpinionWay pour la radio publique RCFM et France 3 Corse publié lundi.
La liste Femu a Corsica (Faisons la Corse) conduite par le maire de Bastia Gilles Simeoni obtiendrait 19% des voix, soit un point de mieux que lors d’un précédent sondage réalisé début novembre.
Elle devancerait deux listes de droite réalisant chacune 14%: celle du député Les Républicains (LR) de Corse-du-Sud Camille de Rocca Serra, qui avait obtenu 15% précédemment, et celle de l’ancien ministre José Rossi, qui progresse de deux points.
La principale liste de gauche emmenée par le député (DVG) de Haute-Corse et président de l’exécutif de la Collectivité territoriale (CTC), Paul Giacobbi, arrive 4è, en progression d’un point, avec 13%.
La gauche l’avait emporté en 2010, mettant un terme à 25 ans de majorité de droite et les nationalistes avaient obtenu 15 des 51 sièges de l’assemblée territoriale.
En 5è place, le Front national/Rassemblement Bleu Marine obtient 11% des voix, perdant un point par rapport au sondage de début novembre.
La participation au scrutin serait de 60%, selon cette étude réalisée du 24 au 28 novembre.
La liste indépendantiste Corsica Libera arrive 6è avec un score stable de 8 %. Elle précède celle du Front de gauche, stable aussi avec 7% des voix et précédant trois autres listes de gauche au score de 4% chacune, identique à celui qu’elles avaient obtenu début novembre.
Avec 1% des voix chacune, comme précédemment, la troisième liste nationaliste (Rinnovu) et la liste Debout la France ferment la marche.
Ce sondage a été réalisé selon la méthode des quotas auprès d’un échantillon de 801 personnes inscrites sur les listes électorales en Corse représentatif de la population de l’île âgée de 18 ans et plus.
En vertu d’un statut particulier, la Corse est une collectivité territoriale aux pouvoirs plus étendus que dans les régions continentales. Le mode de scrutin, également différent, prévoit qu’une liste doit obtenir 7% au 1er tour pour se maintenir au second et au moins 5% pour pouvoir fusionner.