L’Associu Sulidarità, se félicite, qu’enfin, Paul André Contadini ait pu accéder à son droit.
Nous déplorons; néanmoins, que le simple respect de ses lois, par l’état Français, ait été la cause d’inutiles et courageuses souffrances, qu’il a dû endurer et dignement surmonter.
Depuis de nombreuses années, nos actions et revendications ont toujours dénoncé l’illégalité du traitement des conditions de détentions des prisonniers politiques corses, par les différents responsables gouvernementaux de la France.
Cette mobilisation de tous les instants a conduit à la validation par le peuple corse du bien-fondé de cette légitime demande, amenant le gouvernement Français en 2002, à matérialiser le rapprochement d’un certain nombre de nos compatriotes en exil carcéral, par la création du CD de Borgu.
Maintes fois nous avons communiqué, au plus haut niveau des décideurs gouvernementaux la démonstration technique, qu’avec, les structures pénitentiaires existantes sur l’ile (Borgu et Casabianda) le rapprochement de l’ensemble des prisonniers politiques corses est immédiatement réalisable.
Fort de l’expérience de ces 20 dernières années, nous sommes certains, que la continuité et l’amplification du rapport de force avec l’Etat, sur cette question, est en capacité de rétablir la totalité de nos frères incarcérés dans leurs droits humains
Nous sommes aussi convaincu , que la volonté des corses très largement exprimée, de voir le traitement définitif de la question des prisonniers politiques, pris en compte par une loi d’amnistie, relève également de notre engagement collectif à imposer à Paris, l’ouverture d’un processus prenant en compte cette opportunité historique, pour la paix.