#Corse #Territoriales2015 @Corsica_Libera « Une stratégie en 3 étapes: Réforme, Nouvelle politique territoriale, indépendance »

Les conditions sont-elles réunies pour voir les nationalistes corses accéder au pouvoir territorial ?

Non pas comme une force d’appoint, car cela aurait pu se faire depuis des lustres, mais en tant que moteur du changement.

Non pas pour occuper quelques sièges au conseil exécutif, mais pour mettre enfin en application leurs orientations politiques historiques.

Non pas pour participer à la gestion de la Corse française, mais pour gouverner une Corse en voie de réappropriation de sa souveraineté.

Cette question sera tranchée par les électeurs en décembre prochain. Et pour que leur choix soit pleinement éclairé, il nous paraît nécessaire que chaque liste expose clairement ses intentions, ses prétentions et ses alliances éventuelles.

CorsicaLiberaTerritoriales2015liste (2)

En ce qui nous concerne, nous affirmons sans ambiguïté nos intentions : changer radicalement les choses dans l’île autour de quelques idées simples (que nous développerons de façon détaillée dans le corps de notre projet Corsica 21 nouvelle version), à savoir : »

en premier lieu l’application du « Prugettu Cumunu », projet de réforme voté – largement à notre initiative – par l’Assemblée de Corse (officialité de la langue, statut de résident, statut fiscal, collectivité unique, révision constitutionnelle, PADDUC, amnistie) ;
en second lieu la mise en œuvre d’une politique territoriale fondée sur la promotion du peuple corse et de ses droits, la maîtrise de notre développement, la valorisation de notre culture et de notre environnement, la justice sociale, la priorité donnée à l’éducation et à l’innovation, des garanties en termes de gestion des fonds publics ;
enfin et en troisième lieu, la poursuite de l’objectif d’indépendance nationale dans le cadre d’une Europe des peuples.
Par ailleurs, nous dévoilons – non sans la même clarté – nos prétentions : notre courant ayant apporté une contribution déterminante à l’évolution positive de la situation corse, laquelle doit être le prélude à de réelles avancées, il nous paraît indispensable de continuer à jouer un rôle actif dans les démarches futures. Aussi, envisageons-nous de participer, avec d’autres, au gouvernement de la Corse.
Quant à la troisième question mentionnée précédemment, à savoir celle des alliances éventuelles, nous ne nous refugierons pas davantage dans l’ambiguïté chère aux politiciens : nos partenaires privilégiés ne peuvent être que les autres nationalistes, et c’est la raison pour laquelle nous avons invité Femu a Corsica à une rencontre à l’occasion de nos Ghjurnate Internaziunale. Les autres partenaires envisageables sont les élus qui ont voté les différents volets du « Prugettu Cumunu » à l’Assemblée. À ces différents partenaires éventuels, nous demanderons des garanties contractualisées en matière de transparence et de moralité de la vie publique, afin de nous assurer que notre participation aux responsabilités ne nous conduise pas à cautionner des pratiques que nous réprouvons et qui ont souvent entaché les gestions de majorités de droite comme de gauche.

Voilà donc précisées les conditions dans lesquelles nous nous présentons devant les électeurs corses.

Une nouvelle politique territoriale en 6 points

Outre le projet de réforme déjà voté par l’Assemblée de Corse (langue, foncier, institutions, amnistie…) et l’objectif à terme d’indépendance nationale, Corsica Libera défend une politique territoriale pouvant être mise en œuvre immédiatement :

1°/ La promotion du peuple corse et de ses droits : Corsica Libera combat pour la défense des intérêts politiques de notre peuple, dont il convient de rappeler qu’il est la seule communauté de droit sur la terre corse.
2°/ La maîtrise de notre développement : toutes nos propositions s’inscrivent dans le cadre d’une cohérence générale marquée par la volonté de maîtriser notre devenir collectif, donc notre développement.
3°/ La valorisation de notre culture et de notre environnement : après le rejet du PADDUC de 2009 privilégiant la spéculation immobilière, Corsica Libera a participé à l’élaboration du nouveau PADDUC basé sur l’économie identitaire et environnementale.
4°/ La justice sociale : depuis toujours, la Lutte de Libération Nationale défend prioritairement les Corses les plus modestes : travailleurs salariés ou indépendants, commerçants, artisans, agriculteurs… Corsica Libera participe pleinement au courant anti-austérité qui traverse tout le continent européen.
5°/ Au centre, l’ éducation et l’innovation : Corsica Libera plaide en faveur d’investissements conséquents en matière d’enseignement, de recherche et d’innovation, car une telle politique permet de construire l’avenir et de réduire les inégalités.
6°/ Des garanties en termes de gestion des fonds publics et d’évaluation des politiques publiques : le groupe Corsica Libera a déposé en 2012 une motion en ce sens devant l’Assemblée de Corse. Le 18 septembre 2015, au terme d’une longue procédure, l’Assemblée a adopté un dispositif d’évaluation des politiques publiques, nous donnant satisfaction sur ce volet de notre motion. Nous la saisirons à nouveau d’une motion sur le second volet, à savoir le contrôle des fonds publics, car il est indispensable de donner aux Corses toutes les garanties en matière de moralité de la vie publique.

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: