Le RINNOVU s’engage dans ces élections pour impulser un changement en profondeur au sein de la société corse, dans la continuité des fondamentaux de la lutte patriotique contemporaine et dans le fil de l’histoire.
Nous cherchons, par la constance et la sincérité de notre engagement, à donner aux Corses une perspective d’espoir et d’émancipation. Nos comportements et notre manière de lutter doivent préfigurer une société libre et généreuse.
Nous devons retrouver nos valeurs culturelles.
Les générations futures doivent perpétuer les valeurs ancestrales fondatrices du peuple corse. Tout en épousant la modernité nous devons renouer avec des repères éthiques fondés sur la fraternité, la solidarité, l’hospitalité, le travail et l’honnêteté.
Pour une démocratie corse qui respire il faut rendre leur dignité aux citoyens. Les pratiques clientélistes et clanistes doivent être éradiquées. Nous devons refuser les logiques d’asservissement au chantage à l’emploi, aux aides sociales et aux subventions publiques.
Nous devons promouvoir des garanties sociales.
Des services publics forts pour satisfaire des besoins collectifs fondamentaux dans le domaine de la santé, de l’éducation, des transports, de l’eau, de l’énergie, des services de proximité, notamment dans le rural.
Un accès au logement avec l’arrêt des spéculations sur le résidentiel secondaire et un plan de mise à niveau qualitatif et quantitatif du parc de logements sociaux.
Un plan de lutte contre la paupérisation et la cherté de la vie avec la mise en place d’une monnaie locale complémentaire et solidaire ainsi que des prix encadrés pour les achats de première nécessité. La création d’une bourse d’échange, de services et de travail, non monétaire.
Un accès à l’emploi équitable avec pour tous les postes publics la création d’un comité corse de recrutement, indépendant « du politique », chargé de la publicité des postes ainsi que de la sélection des candidats.
Une carte des formations universitaires et professionnelles réellement orientée sur les besoins stratégiques de la Corse.
Le soutien aux services de proximité, aux petits commerces et à l’Artisanat. Opposition aux multinationales et à leurs grands groupes industriels. Lutte contre le monopole de la grande distribution et à son extension démesurée en Corse.
Un projet égalitaire et social pour se développer sans être dépossédé.
Développer des transports publics forts entre la Corse et l’Europe avec le renforcement d’Air Corsica, la création d’une Compagnie Maritime Corse et des liaisons renforcées avec la Sardaigne, l’Italie et l’Espagne.
Développer des transports publics locaux cohérents permettant des liens croisés entre train et bus. ! Promouvoir l’indépendance en production électrique, contre le programme Etat-EDF en se donnant pour objectif 100% d’Energie Renouvelable avec 40% d’hydraulique, 20% de biomasse, 20% de solaire, 20% d’éolien et par sécurité le maintien des interconnections existantes avec l’Italie et la Sardaigne, plafonnées à 25% de la puissance du parc corse.
Promouvoir une agriculture productrice avec une sanctuarisation et une mobilisation de tous les espaces à potentialité agrosylvo-pastorale. Création d’un fond d’aménagement pour doter les jeunes agriculteurs en terres et en moyens. Définition d’un statut du Pluriactif.
Promouvoir un tourisme de qualité au seul bénéfice des Corses résidents dans l’île, stopper le pillage par les spéculateurs occultes de plus de 70% des revenus potentiels du tourisme par le secteur « au noir ». Nous devons veiller au rééquilibrage de l’offre d’accueil entre littoral et montagne.
Rejeter le modèle résidentiel qui dépossède les Corses (plus 90 000 logements secondaires). Stopper les urbanisations périurbaines pour obliger un développement de l’intérieur et de la montagne.
Créer un statut de citoyenneté avec 10 ans de présence sur l’île pour protéger les Corses et leurs richesses.
Transférer la fiscalité des successions, la rendre juste, avec des exonérations type « arrêtés Miot » pour les petits patrimoines.
Rejeter les logiques mondiales normalisatrices exacerbées par l’Europe ultralibérale avec un projet de société novateur, ancré dans nos valeurs sociales imprégnées d’humanisme et de partage.
Promouvoir l’histoire, la langue et la culture corses qui doivent être les vecteurs indispensables de la cohésion et de l’intégration pour tous les habitants de l’île.
Promouvoir une politique culturelle ambitieuse avec un soutien à la création et à la diffusion, par le biais d’un Etablissement Culturel Corse chargé de fédérer la constellation d’associations existantes.
Promouvoir une politique sportive en faveur des sports amateurs, en finir avec le pillage de 80% des fonds publics par des professionnels qui ont d’autres ressources.
Une avancée politique émancipatrice avec un cadre juridique constitutionnel et international fort.
La Corse doit avoir une Assemblée Unique dotée des compétences exclusives dans les domaines de l’éducation, de la culture, de la santé, de l’agriculture, de la pêche et de la chasse, de l’environnement, du tourisme, de l’aménagement du territoire, des transports, de l’énergie, des déchets, de la régulation des politiques d’accueil, de la fiscalité, du contrôle des investissements et de l’organisation des collectivités locales. Cette étape doit constituer le socle d’un processus de fin de conflit avec la reconnaissance internationale du Peuple Corse et de ses droits, elle doit être accompagnée de l’amnistie et de la libération de tous les prisonniers politiques.