#Corse – Roccu Garoby : « ATTENTATS DE PARIS : LA DÉMOCRATIE ATTAQUÉE ! » @rgaroby

L’actu des blogs politiques : Roccu Garoby : « ATTENTATS DE PARIS : LA DÉMOCRATIE ATTAQUÉE ! »

Ce vendredi 13 novembre, Paris a été le lieu d’une série d’attentats terroristes qui laissent sans voix. Organisés et revendiqués par Daesh, les attentats visent notre modèle de société, notre Démocratie.

Une émotion toute humaine !

129 morts, 352 blessés dont au moins une centaine grièvement, c’est l’effroyable bilan des attentats au 15 novembre au soir. Probablement, et malheureusmeent, il va s’alourdir encore et encore dans les prochaines heures, voire les prochains jours. Nos premières pensées vont aux victimes, à leurs familles et à leurs proches. Nous pensons d’autant plus à eux que nous aurions tous pu être des victimes ce soir-là, au restaurant, dans une salle de spectacle ou dans un stade de football.

L’émotion des premières heures ne faiblit pas, notamment sur les réseaux sociaux où les messages de soutien, les messages d’amour mais aussi des messages de paix se multiplient. Les survivants et les témoins de ces actes ignobles essayent de mettte des mots sur leurs maux, les gens tentent de comprendre l’incompréhensible mais il n’y a rien à faire, les images qui tournent en boucle sur toutes les chaînes de télévision en France et à l’étranger, comme dans la tête de millions de citoyens, n’exliquent toujours pas comment on peut tuer, non pas au nom d’un Dieu, ces actes n’ayant rien de religieux, mais pour le plaisir !

En réalité, ils ont tué des innocents coupables d’être sortis se faire plaisir un vendredi soir, que ce soit en allant au stade de France, ou bien en voulant écouter un concert de hard rock ou simplement manger à la terrasse d’un restaurant. N’importe qui d’entre nous aurait pu être une de ces victimes, tellement ces loisirs sont banals. Et c’est en cela que ces attentats sont d’une violence rare car ils nous ont touchés en plein coeur de nos sociétés démocratiques.

DAESH-inculati
DAESH-inculati

Désormais, des visages remplacent les chiffres, les survivants multiplient les témoignages. Nous commençons à comprendre, non pas pourquoi ils ont fait ça mais plutôt ce qui s’est passé. À l’émotion humaine qui nous différencie de la froideur inhumaine de ces terroristes, la réflexion va devoir prendre petit à petit le pas.

Comprendre pour mieux agir.

Après les attentats de Merah à Toulouse (mars 2012), de celui du Musée juif de Bruxelles (mai 2014), de Charlie Hebdo (janvier 2015), du Thalys Bruxelles-Paris (août 2015) mais aussi de nombreux autres actes perpétrés en France ou ailleurs, en Europe et dans le monde, les derniers attentas de Paris marquent un nouveau tournant, dans le nombre de victimes tout d’abord, dans la violence des actes ensuite mais aussi par l’organisation que requiert de tels actes.

Pourtant, le but recherché par les terroristes est, et demeure, le même : attaquer non pas la France car ce serait réducteur voire chauviniste de le croire mais d’attaquer la Démocratie.

En effet, à Toulouse puis à Bruxelles, les terroristes avaient attaqué notre liberté de croyance, notamment celle d’avoir une autre religion que celle qu’ils prétendent défendre mais qu’ils blasphèment quotidiennement. Et que l’on soit juif ou pas, ils avaient attaqué notre liberté de conscience.
En attaquant Charlie Hebdo, ils s’étaient attaqué à un autre pilier de notre société démocratique : la liberté de la presse et celle de pensée, notamment notre droit de critiquer et de caricaturer tout et n’importe quoi. Et que l’on soit lecteur de Charlie Hebdo ou pas, l’esprit Charlie c’était prendre la défense de cette liberté de pensée.
Cette fois-ci, ils ont décidé d’e s’attaquer à notre liberté de jouir de la vie, d’être heureux, d’avoir des plaisirs, que ce soit en allant au restaurant, dans une salle de spectacle ou dans un stade de football. Et que l’on aime le football, le hard rock, les bons petits plats en terrasse ou pas, nous avons droit, individuellement et collectivement, au bonheur.
Le choix d’être libres !

Croire que c’est la France qui a été attaquée, c’est passer à côté d’une partie de la réflexion et donc passer à côté de la réponse, mais nier que la France ait été visée par hasard, c’est nier aussi une réalité. Les attaques ont eu lieu en France parce que les valeurs que porte la France, mais qu’elle n’applique pas forcément par ailleurs, sont aux antipodes du monde obscur et abscon que veulent créer les terroristes. La France fait partie des pays qui sont visés parce qu’elle est en guerre contre Daesh, l’auto-proclamé ’’État islamique’’ qui n’a ni les caractéristiques d’un État ni les fondements même de l’Islam. La France a été visée parce qu’elle s’est moins bien protégée que d’autres pays, notamment après les attentats terroristes à New York en 2011, à Madrid en 2004 ou à Londres en 2005.

La France a cru longtemps être à l’abri de ces attaques, en n’ayant pas envahi, avec raison, l’Irak en 2003 ou en ayant fait le choix, encore à juste titre, de ne pas tomber (totalement) dans une société sécuritaire comme les Anglo-saxons. Elle le paye très cher aujourd’hui.

Désormais, la France, comme les États-Unis, le Royaume-Uni ou encore l’Espagne, après leur invasion de l’Irak, fait partie des pays qui seront régulièrement la cible des terroristes qui n’ont peur de rien, pas même de perdre la vie. Sans jamais accepter l’inacceptable, il va probablement falloir apprendre à vivre avec ce risque perpétuel, sans tomber dans leur piège, celui d’une société liberticide, sombre et morbide.

Les démocrates que nous sommes avons un choix à faire : voulons-nous vivre libres, libres de choisir en qui croire ou ne pas croire, libres de penser et de caricaturer, libres d’être heureux, libre d’avoir des plaisirs ?

Si oui, alors nous devons continuer à vivre, malgré les attentats, nous devons continuer à nous battre pour ce que nous avons su créer de mieux, sans que cela soit parfait : la Démocratie !

Roccu GAROBY
Président de l’Alliance Libre Européenne Jeune

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: