Voilà maintenant 5 ans, quasi jours pour jours (NDLR 18 novembre 2010), que notre collectif s’est constitué autour d‘une démarche commune afin de lutter contre le fléau de la drogue.
La réalité de ce phénomène et son ampleur est désastreuse pour notre île. Face à cela, nous sommes déterminés plus que jamais à ne rien lâcher.
Notre collectif œuvre toujours pour une sensibilisation de la société corse à ce problème.
Il est à noter que plusieurs trafics ont pu être mis à jours et certains démantelés. Sont-ils le résultat, enfin, d’une volonté déterminée de l’Etat, à lutter contre l’un des principaux fléaux qui touche notre île ? Nous resterons très vigilants et attentifs face aux résultats des procédures engagées.
Nous nous adressons directement, une fois de plus à cette criminalité organisée, qui enracine ce mal au quotidien, au cœur de notre société à tous les niveaux. Nous répétons qu’elle n’a pas sa place ici et que nous resterons toujours mobilisés pour lutter contre ce fléau.
La situation actuelle reste très préoccupante ; la consommation de drogues (dures ou douces) s’est largement répandue ces dernières années pour devenir l’une des principales sources de revenu de la criminalité organisée provoquant directement ou indirectement de nombreux drames.
Face à ce bilan nous constatons toujours cette passivité marquée par le silence assourdissant des élus Corses !
Force est de constater que parmi les 12 listes entrées en campagne pour les prochaines élections territoriales, pratiquement aucunes ne s’est encore prononcée sur le fléau de la drogue !
Cette absence de prise en considération nous interpelle !
Nous demandons donc aux 12 listes de se positionner et de:
– rédiger un plan d’action, structuré et pertinent, contre le fléau de la drogue au travers de leurs compétences une fois élus à la CTC (action de sensibilisation, campagnes de préventions, moyens alloués à la réalisation de structures, etc.) ;
– s’engager à refuser tout projet de légalisation des drogues dites douces.
Nous demandons à chaque liste de publier leur réponse ou de nous la faire parvenir à cette adresse mail cullettivu.adrogafora@gmail.com, ou via notre page Facebook, avant le 6 décembre prochain.
Dans les mois à venir notre collectif sera à nouveau sur le terrain notamment dans la réalisation d’actions de sensibilisation lors d’événements sportifs à fortes affluences.
Nous maintenons notre projet de réalisation d’un spot télévisé de sensibilisation sur les méfaits de la drogue pouvant être diffusé sur France 3 Corse Via Stella, les démarches sont en cours.
A la société corse dans son ensemble nous lui demandons plus que jamais de se mobiliser contre ce fléau en sensibilisant nos familles, nos enfants, nos élèves et nos amis.
La drogue reste un mal dans sa globalité quelle que soit l’échelle de responsabilité.
De ce fait, nous en appelons à la conscience de chacun.