À la veille des élections territoriales de décembre 2015, la Corse est à la croisée des chemins. Notre île connaît une crise politique, morale, économique et sociale sans précédent. Chacun peut la mesurer et la vivre au quotidien (aggravation de la précarité, hausse du chômage, spéculation, dérive mafieuse…)
Face à cela, et de front au projet Européen vendu à l’ultra libéralisme, U Rinnovu est à la fois, d’une part, ancré sur les fondamentaux de la LLN, et, d’autre part, une force de propositions concrètes pour les intérêts collectifs du peuple corse.
Alors que la mandature actuelle de Paul Giacobbi perpétue les pratiques clientèlistes et clanistes, avec un bilan 2010-2015 plus que médiocre par rapport aux enjeux, U Rinnovu considère que le camp patriotique ne peut, demain, se satisfaire uniquement de la seule prétendue victoire symbolique de la « bataille des idées » ou vouloir apprendre à gérer un système dépassé.
Il doit , au contraire, être en position et en capacité de gouverner la Corse en incarnant l’espoir, le renouvellement et surtout une alternative politique crédible aux clans archaïques, Les Républicains/PRG, d’hier et d’aujourd’hui.
Le consensus à minima, avec des clans New Look, ne peut être l’acquis de 40 ans de lutte et de sacrifices.
Tel sera, pour U Rinnovu, l’enjeu du scrutin de décembre, afin de créer, ensemble et sans ostracisme, les conditions, porteuses d’espoir, à une véritable solution politique globale au problème corse avec la libération de tous les prisonniers.