• Consolider nos acquis : une exigence politique.Le mouvement National a remporté la bataille des idées. La mandature qui s’achève a donné lieu à des avancées capitales auxquelles notre groupe a contribué de manière décisive. La séquence 2015-2017 devra conforter ces acquis et surtout, assurer l’avè- nement d’une Corse autonome, dotée d’une Collectivité Unique aux compétences fortes, pleinement insérée dans l’ensemble euro-méditerranéen.
• La question économique : une priorité. Les secteurs de la PME et de l’innovation doivent être soutenus et encouragés.Il est essentiel de promouvoir la réussite sociale par l’entreprenariat, dans le système éducatif mais également au travers de formations continues, ciblées. Le développement devra être diversifié. Le combat contre la précarité devra également être intensifié, avec l’ensemble du secteur associatif.
• La gouvernance : une garantie démocratique. Une modification radicale de la gouvernance s’impose. Le manque de transparence, le clientélisme, les systèmes qui tournent le dos à l’intérêt général doivent être abandonnés, au profit d’une gestion assainie et résolument démocratique. Cette exigence doit se traduire à tous les échelons de la Collectivité.
• Vision globale : Femu a Corsica conjuguera les innombrables acquis et une approche ouverte sur la société corse dans sa grande diversité. Elle réalisera l’ensemble de ces réformes dans la concertation et l’échange permanents