Après la décision, pour le moins surprenante, du Tribunal Administratif d’annuler les élections départementales du Canton Bastia 3 et après les attaques du candidat malheureux, nous tenions aujourd’hui à dire les choses. Face aux électeurs qui nous ont fait confiance en mars 2015.
Il convient d’insister sur le fait, que le Tribunal Administratif ne parle jamais d’opération frauduleuse. L’authenticité des émargements n’a d’ailleurs jamais été contestée lors des opérations de vote. Ni par les assesseurs et délégués de tous les candidats, y compris ceux qui aujourd’hui ont formé le recours, ni par les représentants du préfet, ni par la commission de contrôle. L’ensemble de ces personnes a d’ailleurs déclaré que la vérification des identités de chacun des électeurs a bien été effectué et ce pour les deux tours. Aucune remarque n’a d’ailleurs été portée aux procès-verbaux co-signés par l’ensemble des représentants des candidats !
Nous avons donc pris la décision de saisir le Conseil d’Etat.
Je suis confiant dans la démarche initiée par la Majorité municipale. A ce titre, c’est dans le cadre de l’accord politique pour les départementales 2015 que nous inscrivons notre action contre le système. Contre ceux qui le représentent et qui tentent aujourd’hui de nous accuser.
Pour ce qui est des accusations formulées par M. Martelli, il s’agirait d’avoir un peu de retenue. En effet nous rappelons aux bastiais que par le passé, l’ancienne majorité défaite aux dernières élections, a alimenté par des condamnations multiples la jurisprudence électorale. Les juges qui ont eu à statuer depuis trente ans le savent, l’opinion le sait. Les habitants de Lupinu le savent mieux que quiconque.