(Corse Matin) Pour son premier numéro réalisé en association avec La Provence, Corse-Matin Histoire consacre son dossier principal à Napoléon Bonaparte.
Le 15 octobre 1815, l’Empereur vaincu à Waterloo débarque à Sainte-Hélène. Deux cents ans après, nous retraçons son itinéraire en Corse, en Provence et dans les Alpes. Nourri par des travaux d’historiens comme Jean Tulard, Robert Solé et Claude Camous, illustré grâce à des archives publiques et privées dont celles de l’Hermitage Amsterdam et de l’université de Providence (USA), ce magazine analyse l’héritage du « Petit Caporal » devenu général conquérant à Arcole, Austerlitz, Iéna…
Également au sommaire de ce hors-série : Réfugiés 1915, la Marine de Toulon au secours des Arméniens de Syrie ; Archéologie, le puzzle des belles inconnues d’Arles ; Roi Soleil, comment Louis XIV a mis la Provence au pas ; Vaucluse, le centenaire de la disparition de Jean-Henri Fabre ; Sports, quand Marseille était la capitale du rugby… à XIII ; Aleria : le face-à-face, 40 ans après ; Il y a 10 ans, la mort d’Alain Bombard.
LIRE LA SUITE DIRECTEMENT SUR LE SITE DE CORSE MATIN
TDR CORSE MATIN