Il était aux environs de 21h20 vendredi soir lorsqu’une forte détonation a été entendue dans le secteur d’Abazzia, commune de Prunelli di Fium’orbu. Une charge qui a été déposée contre les locaux de la mairie annexe de Prunelli vient d’exploser, soufflant littéralement la porte d’accès principale du bâtiment. La charge composée de mélange chlorate fuel vraisemblablement contenue dans un extincteur dont l’enveloppe jonche le sol a provoqué un incendie dans l’embrasure du
local au moment de la détonation. Cet incendie aurait pu avoir des conséquences beaucoup plus lourdes sans le courage de la secrétaire générale de mairie, laquelle résidant au-dessus de l’annexe, a immédiatement combattu les flammes évitant ainsi le désastre. Pourtant, cet attentat qui n’a pas été signé sous la forme habituelle d’inscription aurait pu avoir de lourdes conséquences, deux employés de la mairie possédant des appartements de fonction au premier étage.
Le maire et conseiller général Pierre Siméon de Buochberg présent très rapidement sur les lieux condamnait fermement cet attentat : « Cet acte criminel est inadmissible et aurait pu avoir de très lourdes conséquences pour mes personnels si l’incendie faisant suite à l’explosion s’était propagé vers les domiciles. Je condamne avec vigueur cet acte insensé dont je ne comprends vraiment pas l’objectif ni la portée ».
Pendant que les gendarmes de la compagnie de Ghisonaccia procédaient au bouclage de la zone et aux premières investigations, on ne connaissait pas encore quel type de saisine judiciaire (parquet bastiais ou section antiterroriste du parquet de Paris) cet acte dirigé contre un symbole de l’exercice politique local allait faire l’objet.
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :