« Suite aux récentes rumeurs et tentatives de déstabilisation, de la part de la Direction de la Communauté d’agglomération de Bastia (CAB), visant les personnels de la CAB nous tenons, par ce communiqué, à apporter quelques clarifications :
Le service de la collecte a utilisé son droit de grève les mercredi 16 et jeudi 17 septembre 2015. Les ordures ménagères accumulées durant ces deux jours ont été intégralement collectées par les équipes de la CAB qui ont su faire preuve de responsabilité et de rapidité d’exécution dès le lendemain, rendant ainsi, avant la fin du même week-end, leur état de propreté habituel aux 5 communes de l’agglomération bastiaise.
Ensuite, la situation de blocage des centres d’enfouissement, qui a commencé le lundi 21 septembre et s’est terminée dans la nuit du vendredi 25 septembre, a de fait, empêché la collecte des ordures ménagères de l’ensemble de la région. Malgré le déblocage de la situation, le quai de transfert de Teghime nous a restreint l’accès à son site car il ne parvenait plus à traiter le volume trop important de déchets apporté par l’ensemble des collectivités qui utilise cette plateforme. Aujourd’hui, les agents de la collecte font face à un amoncellement d’ordures ménagères très important sur les quartiers de la ville de Bastia qui se reconstitue quotidiennement à un très haut débit. Les agents doivent collecter les tas d’immondices déversés au sol, puisque débordant des containers, sans renfort de la part de l’administration, sans organisation de sortie de crise prévue par la direction du service environnement !
La responsabilité incombe directement aux élus du SYVADEC, en ce qui concerne le traitement général des déchets, et à la direction de la CAB pour la gestion catastrophique de cette crise, refusant de mettre des moyens supplémentaires pour résorber le flux important de déchets qui s’est accumulé et sortir, in fine, de cette situation de crise ! Il serait intolérable au vu des efforts fournis par le personnel de vouloir lui faire porter la responsabilité de cette situation !
Nous apportons un soutien sans faille à l’ensemble du personnel de la Communauté d’Agglomération de Bastia trop souvent mis au banc des accusés. »
STC CAB