(MEDIABASK) Dans un communiqué envoyé à la rédaction de MEDIABASK, l’organisation ETA dit maintenir ses engagements malgré « les offensives ». Elle adresse ce message, en particulier, aux agents internationaux.
ETA veut faire savoir aux agents internationaux qu’elle « a la capacité suffisante pour concrétiser [ses engagements], même si elle doit tout de même alerter sur la gravité des attaques que le processus de résolution est en train de subir ». Pour l’organisation, « les états remettent en cause le modèle ordonné pour la destruction des armes et le démantèlement de l’arsenal ».
« Les opérations de police des derniers mois ont pour objectif de porter atteinte aux piliers dont a besoin le processus de résolution », poursuit le communiqué. En mai dernier, deux personnes avaient été arrêtées à Biarritz, en juillet, quatre à Ossès et quatre autres à Saint-Etienne-de-Baïgorry, le 22 septembre dernier. « Au regard des actes répressifs et provocateurs des deux états, on aurait pu croire que les décisions seraient d’une autre nature Ce n’est pas le cas », fait remarquer ETA.