La porte-parole du gouvernement de la Catalogne, Neus Munté, a réagi en dénonçant « un procès politique », face à la convocation du président indépendantiste Artur Mas.
Le président indépendantiste catalan Artur Mas a été convoqué aux fins d’inculpation pour« désobéissance civile », le 15 octobre, suite à l’organisation fin 2014 d’une consultation sur l’indépendance de la région.
Procès le 15 octobre, date symbolique pour les catalans, lluis companys fut fusillé en 1940
Lluís Companys i Jover, né à El Tarròs le 21 juin 1882 et mort à Barcelone le 15 octobre 1940, était un avocat et homme politique catalan, qui fut président de la Généralité de Catalogne de 1934 à sa mort. Exilé en France après la Guerre civile espagnole, il a été livré au régime franquiste par la Gestapo et exécuté à Montjuïc, au cri de « Per Catalunya! » (« Pour la Catalogne ! »).
La citation délivrée par le tribunal supérieur de justice de Catalogne a été lancée deux jours après des élections régionales où le camp indépendantiste a obtenu la majorité absolue des sièges au Parlement régional, 72 sur 135. Les séparatistes n’ont cependant pas réuni la majorité des voix – seulement 47,8 % – démontrant que la société catalane est profondément divisée.
«Nous sommes face à un procès politique», a dit la porte-parole du gouvernement de la région autonome, Neus Munté, en référence à la citation délivrée à M. Mas par le tribunal supérieur de justice de Catalogne, deux jours après un scrutin crucial qui a donné une majorité absolue de sièges aux séparatistes au parlement régional (72 sur 135 mais seulement 47,8% des voix).
M. Mas est convoqué aux fins d’inculpation pour «désobéissance civile», le 15 octobre, suite à l’organisation d’une consultation sur l’indépendance de la région.
Mme Munté a dénoncé «des tics et anomalies démocratiques» de la justice et du gouvernement espagnols visant à poursuivre «celui qui, le 9 novembre 2014, avaient sorti les urnes pour que les citoyens catalans puissent s’exprimer».
Le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy refusant depuis 2012 l’organisation d’un référendum d’autodétermination en Catalogne, M. Mas avait décidé de convoquer le 9 novembre 2014 une consultation sans valeur légale au nom de la «liberté d’expression». Près de 2,3 millions de personnes avaient participé à une consultation symbolique en Catalogne et 1,9 million s’étaient prononcées pour l’indépendance.
La porte-parole du gouvernement catalan a déclaré que les éventuelles poursuites contre M. Mas n’allaient pas changer le programme des indépendantistes. «Nous ne croyons pas que cela va affecter les avancées qu’il va falloir faire en toute normalité dans les prochaines semaines, pour constituer le parlement catalan issus des élections de dimanche, et pouvoir appliquer la feuille de route» du projet indépendantiste.
M. Mas avait réaffirmé après le scrutin que les indépendantistes avaient reçu le «mandat» du peuple catalan pour mettre en oeuvre leur programme: mener la région à l’indépendance en 2017 au plus tard.